Découverte des métiers du médico-social

Dans le cadre de son plan d’action pour l’attractivité du secteur médico-social, le Département du Finistère propose aux élèves des collèges du département (classes de 5e, 4e et 3e, dont ULIS et SEGPA) des visites dans des établissement du secteur ou des interventions de représentants d’établissements de formation aux métiers du médico-social.

Ce secteur d’activité relativement méconnu se compose d’établissements et de structures pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap. Les métiers du médical et du paramédical côtoient les métiers du social, ainsi que ceux de l’hébergement (hôtellerie et restauration) et de l’entretien, sans oublier les métiers des fonctions supports et de direction. Les parcours de formation sont très diversifiés du CAP au Master selon le métier visé.
En Finistère, les recrutements dans le secteur médico-social ne cesseront d’augmenter dans les vingt prochaines années du fait du vieillissement de la population.

Objectifs de l’action éducative

  • Découvrir le secteur médico-social, ses métiers et les parcours de formation pour y accéder ;
  • rencontrer les professionnels du secteur, dans les établissements pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap, et dans les établissements de formation aux professions du médico-social ;
  • favoriser les liens entre le milieu scolaire et le monde de l’entreprise, et avec les établissements de formation initiale (lycées professionnels, écoles et instituts spécialisés) ;
  • participer à l’accompagnement de l’orientation professionnelle des élèves, dès le plus jeune âge en amont de la première classe d’orientation, la 3e.

Modalités d’inscription

Les établissements médico-sociaux partenaires de l’opération sont référencés sur la carte ci-dessous.

Sélectionnez l’établissement médico-social et/ou l’établissement de formation le plus proche de votre établissement scolaire. Cliquez sur le repère pour afficher les coordonnées de l’établissement, celles du référent Éducation nationale et les jours de la semaine proposés.

Téléchargez et complétez ensuite la ou les fiches suivantes :

Vous pouvez, si vous le souhaitez, solliciter un établissement médico-social et un établissement de formation.

Envoyez la ou les fiche(s) remplie(s) par mail au référent du ou des établissement(s) que vous avez sélectionné(s). Après l’envoi de votre mail, vous serez contacté par le référent de l’établissement choisi. Vous pourrez fixer ensemble la date et l’horaire définitifs et discuter plus en détail de l’activité pédagogique envisagée pour vos élèves.

Carte des établissements participants

Revenir en haut de page