Dès l’entrée au collège, les jeunes décrochent de la lecture au profit des écrans… Trente minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français. Concentration, évasion, construction de l’imaginaire… : la lecture contribue au développement et à l’épanouissement, tout en renforçant la maîtrise de la langue.
Fort de sa compétence en lecture publique et collèges, le Département du Finistère a créé en 2022 le premier Prix littéraire des collégiens. Toutes les classes de 5e peuvent participer au prix en s’engageant à lire les trois romans sélectionnés et en allant à la rencontre des auteurs, des professeurs-documentalistes des collèges, ainsi que des libraires et bibliothécaires de leur commune.
32 collèges finistériens, 76 classes et plus de 2000 collégiens ont participé à la première édition du prix en 2023. Le prix a distingué Le jeu d’Hiroki d’Éric SENABRE, qui raconte l’aventure d’un jeune garçon cherchant à découvrir l’identité de celle qui lui parle à travers un vieux jeu vidéo en réseau retrouvé dans un carton…
Le Département finance les livres pour les classes volontaires de 5ème. Le roman primé est offert par le Conseil départemental à chaque élève entrant en 6e à la rentrée suivante.
Pour l’édition 2023-2024 du Prix littéraire des collégiens dans le Finistère, les trois nouveaux ouvrages retenus par le comité de sélection sont :
- Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah BARTHÈRE, Rageot (Heure Noire) ;
- Yokaï, de Thibault VERMOT, Sarbacane ;
- Mille nuits, plus une, de Victor POUCHET, L’Ecole des Loisirs (collection Médium).
Comment y participer ?
Clôture du dépôt des dossiers le 7 juillet 2023 sur le portail e.démarches du Conseil départemental du Finistère