Jumelages entre collèges et structures culturelles

À travers ce dispositif, le Département souhaite soutenir des projets en éducation artistique et culturelle qui conjuguent la fréquentation des œuvres, la pratique artistique, la rencontre des artistes et des lieux de spectacles.

Il doit permettre aux élèves de comprendre les processus de création artistique, de développer leurs connaissances, leur curiosité, leur sensibilité, leur créativité et leur sens critique.

Dans le cadre de cette action, les apprentissages et travaux des élèves seront valorisés au sein du collège

Descriptif de l’action

Les jumelages culturels en collège permettent de coconstruire un projet de partenariat entre un collège public ou privé finistérien et une structurelle culturelle financée par le Département, pour une durée de 2 ans pour les nouveaux projets.
Les projets actuellement en cours (1re et 2e année) pourront se prolonger sur trois années maximum.

Le projet doit s’inscrire dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel du collège et concerner plusieurs disciplines enseignées. Il doit obligatoirement comporter trois volets :

  • pratique artistique,
  • fréquentation d’œuvres,
  • apport de connaissance dans le domaine artistique principal. 

Tous les domaines artistiques peuvent être concernés.

Des personnes référentes du projet sont identifiées pour coordonner le projet et gérer tous les aspects de sa mise en œuvre.

Les élèves sont invités à la découverte et à la pratique artistique. Ils capitaliseront leurs réalisations autour de supports ou temps de restitution documentés (carnet de bord, blog, reportages vidéo, etc…) qu’ils pourront valoriser ultérieurement dans leur parcours scolaire et universitaire (parcours sup, etc…).

Comment y participer ?

Les collèges intéressés peuvent faire acte de candidature et consulter tous les détails de cette action éducative sur le portail e-démarches du Département du Finistère

Date limite de réception des candidatures le 24 mai.

Revenir en haut de page