Le devoir de mémoire

La connaissance de l’Histoire est importante pour comprendre les enjeux du monde actuel. C’est pourquoi le Département propose le parcours mémoriel sur la Seconde Guerre mondiale.

S’adressant aux élèves de 3e, cette action éducative vise à rendre l’histoire de cet événement plus vivante et plus proche, et à entretenir la mémoire de la Résistance et de la déportation chez les collégiens.

Le parcours mémoriel intègre des déplacements aux Archives départementales, la consultation de documents locaux de l’époque, la projection d’un film documentaire de la cinémathèque de Bretagne ainsi que la visite d’un site mémoriel finistérien et/ou l’accueil au collège d’un témoin ou d’un conférencier. Il doit aboutir à une production des élèves, valorisée dans l’établissement.

De plus, les collèges qui le souhaitent pourront s’inscrire au Concours national de la Résistance et de la déportation, dont le thème en 2024-2025 est : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Comment y participer ?

Les collèges intéressés peuvent candidater jusqu’au 6 juillet, date limite de réception, sur le portail e-démarches du Département du Finistère

Revenir en haut de page