Report’AJE

L’Association jeunesse et entreprises (AJE) du Finistère fait le lien entre le monde de l’entreprise et celui des jeunes. Ainsi, les élèves des classes de 4e et 3e ont l’opportunité de rencontrer des professionnels et de mener l’enquête sur le monde de l’entreprise.

Par l’intermédiaire des enseignants, l’AJE invite les jeunes à découvrir une entreprise en rencontrant son dirigeant et les salariés afin d’y construire un reportage pour la présenter (histoire, identité, fonctionnement, métiers…).

Intégré dans un projet pédagogique d’établissement, l’action Report’AJE sensibilise les collégiens au fonctionnement d’une entreprise tout en valorisant leur expression écrite et orale. Le reportage est réalisé en petits groupes d’élèves (chaque classe est répartie en plusieurs équipes) et cherche à fixer les connaissances acquises.

Objectifs

  • Découverte de l’entreprise et de ses métiers ;
  • faciliter l’accès au stage de 3e ;
  • mener l’enquête sur un univers méconnu ;
  • responsabiliser les jeunes par des rencontres inédites avec des dirigeants d’entreprise ;
  • favoriser les liens entre les écoles et les entreprises ;
  • rencontrer les acteurs économiques de son territoire.

Modalités de mise en place

  1. Un chef d’établissement ou un enseignant s’engage à devenir « pilote » de l’action pour une ou plusieurs classes et envoie la demande à l’AJE du Finistère.
  2. L’AJE met en relation l’établissement avec une entreprise que les jeunes reporters intervieweront, avec la mise à disposition d’outils pédagogiques de la P’AJE. La classe enquête sur l’entreprise qu’elle va visiter et la personne qui les recevra.
  3. La première rencontre avec l’entreprise s’effectue en classe. Le dirigeant présente l’histoire, les métiers, le fonctionnement, les particularités organisationnelles, son développement économique et répond aux questions des groupes.
  4. L’entreprise reçoit la classe sur son site, avec un programme déterminé suivant les grandes fonctions de l’entreprise (cycle de production et commercialisation, démarche qualité, développement durable, innovation…). De son côté, la classe prépare la visite et constitue des groupes de reporters selon les articles à réaliser.
  5. Après la visite, chaque groupe réalise un reportage sur l’entreprise. Les contributions sont mises en commun afin de partager les ressources.
  6. Les entreprises et les membres de l’AJE sont invités à assister à un temps fort de restitution des Report’AJE de l’ensemble des groupes.

Accompagnement du Département

Le Département du Finistère attribue une aide financière au porteur de projet et finance le transport des élèves pour la visite de l’entreprise partenaire du Report’AJE. Vous pouvez en faire la demande sur le portail e-démarches du Département du Finistère

Calendrier

Pour bénéficier de cette action, le chef d’établissement doit prendre contact avec l’AJE et remplir le dossier d’inscription avant le 14 octobre.

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