Bouclier tarifaire restauration pour les élèves boursiers

Dans un contexte d’inflation et de crise qui accroit le coût de la vie pour le plus modestes, le Département à fait le choix de soutenir les collégiens boursiers des trois réseaux d’enseignement (public, privé et Diwan) en proposant une aide à la restauration scolaire.

Objectifs

Permettre à tous les collégiens boursiers scolarisés dans le Finistère de déjeuner pour maximum 2 €.

Par ce soutien financier, le prix ne sera plus un frein à l’accès à la restauration scolaire dans les collèges. Les élèves bénéficieront chaque jour d’un repas équilibré propice à leur croissance et à leur réussite scolaire.

Bénéficiaires

Les collégiens boursiers demi-pensionnaires 4 ou 5 jours par semaine (les internes seront à inclure dans les demi-pensionnaires 4 ou 5 jours).

Financement départemental

Le Département verse une subvention aux collèges sur déclaration du nombre de collégiens boursiers en fonction des 3 taux mis en place par l’État. L’aide départementale interviendra après déduction des bourses nationales.

Modalités de mise en œuvre /calendrier

La démarche peut être effectuée en ligne sur le Portail e-démarches du Département du Finistère :

Décembre : saisie du nombre de collégiens concernés par taux de bourse nationale et nombre de jours de demi-pension y compris pour les internes pour l’année complète.

Suite à cette saisie, le Département vérifie les écarts entre la provision versée par le Département en octobre et les montants réellement versés à chaque famille concernée par les collèges.

Février : versement de la subvention ajustée à chaque collège pour l’année complète.

Revenir en haut de page