Assainissement non collectif

400 000 Finistériens concernés par l’assainissement non collectif (ANC), soit 142 000 installations. Chaque foyer dispose de son propre système de traitement des eaux usées qui sont récupérées dans une fosse septique. L’assainissement non collectif est une solution à part entière, durable et respectueuse de l’environnement s’il est bien réalisé, maîtrisé et suivi ; sinon, il peut provoquer des problèmes sanitaires dus aux rejets d’eaux usées dans le milieu naturel.
À l’heure où la prise en compte des enjeux environnementaux et de santé publique est de plus en plus forte, la mise en conformité de l’ensemble des installations des eaux usées domestiques est essentielle.

À qui faire appel pour mes travaux ?

En charge du contrôle des installations neuves et existantes, les services publics de l’assainissement non collectif (SPANC) sauront aussi vous orienter et vous conseiller dans vos démarches :

Par ailleurs, de nombreux professionnels travaillant dans le domaine de l’assainissement non collectif se sont engagés à travailler dans les « règles de l’art » afin de limiter les impacts de l’assainissement non collectif sur la qualité de l’eau, en signant la charte de l’assainissement non-collectif du Département du Finistère :

Professionnels de l’assainissement, le Département vous accompagne

Le Département est un acteur central de la filière de l’assainissement non collectif. Son action permet de fédérer et d’engager des pratiques vertueuses. Grâce à la mise en relation des partenaires et à l’homogénéisation des pratiques, l’objectif est d’accélérer le rythme des réhabilitations des installations non conformes, notamment sur les zones à enjeux sanitaires.

La charte départementale de l’assainissement non collectif constitue un guide de bonnes pratiques en appui aux missions des services publics de l’assainissement non collectif chargés de s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des ouvrages. Elle formalise les engagements de chacun des acteurs de la filière parmi lesquels l’aide et l’assistance que le Département du Finistère déploie quotidiennement auprès des collectivités et syndicats.

L’assainissement non collectif doit être respectueux de l’environnement, il est donc important de mettre tout en œuvre pour accompagner et conseiller au mieux les foyers finistériens concernés.

Revenir en haut de page