Appel à projets éducation à l’environnement

Contexte

L’éducation à l’environnement doit permettre à chacun de mieux appréhender la complexité de l’environnement. Elle s’avère être un levier déterminant pour favoriser la protection de l’environnement et développer une conscience écologique, via une diversité d’approches pédagogiques, sensibles, ludiques et participatives et accessibles à tous les publics. L’éducation à l’environnement favorise donc le passage à l’action et l’engagement des publics vers la transition écologique.

Le Département souhaite favoriser l’émergence des initiatives et accompagner les actions des associations en matière de sensibilisation à l’environnement, en lançant un appel à projets. Celui-ci vise notamment à accompagner les plans d’actions environnementaux portés par le Département et à permettre à chaque citoyen de mieux comprendre son environnement, pour le protéger davantage.

Le contenu de l’appel à projet et le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous :

Actions éligibles

Toute action d’éducation à l’environnement (animation, atelier, sortie, randonnée, soirée thématique, conférence, salon, forum, sciences participatives…), et réalisation d’outils pédagogiques (exposition, livret, panneaux d’interprétation, jeu…) contribuant à :

  • développer la connaissance, la compréhension et la mise en œuvre des thématiques des plans d’actions départementaux ;
  • favoriser la découverte du patrimoine naturel finistérien et notamment les espaces naturels du Département ;
  • sensibiliser les différents publics aux enjeux environnementaux et climatiques en favorisant le passage à l’action.

Modalités de sélection

Le dépôt des candidatures est possible :

  • par courriel à : daaee@finistere.fr
  • ou par courrier en 1 exemplaire à :
    M. le Président du Conseil départemental du Finistère,
    Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement
    Service ressource
    32 boulevard Dupleix- CS 29029
    29196 QUIMPER Cedex

Les associations bénéficiaires devront, si possible, être agréées au titre de l’éducation nationale.

Une attention particulière sera portée aux projets destinés au publics prioritaires du Département : publics fragiles (mineurs confiés, mineurs non accompagnés…), petite enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap, collégiens…

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