Le Département du Finistère élabore et met en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels depuis 50 ans. Financée par la taxe d’aménagement, cette politique départementale définie dans le code de l’urbanisme, est basée sur l’acquisition de sites naturels à protéger, sur leur gestion durable et leur accès au public afin de préserver le cadre de vie des Finistériens et la biodiversité.
Plus de 5 000 ha d’espaces naturels départementaux
Depuis 1973, le Département est devenu propriétaire de plus de 5 000 hectares d’espaces naturels répartis sur près de 130 sites, sur l’ensemble du Finistère. Il s’agit de dunes, de bois, de landes, de panoramas, de sites archéologiques ainsi que de zones humides et de tourbières. Cette maîtrise foncière est motivée par des spécificités et des qualités écologiques (faune, flore, végétations), paysagères, géologiques etc, et des menaces qui peuvent se présenter sur ces milieux d’exception, d’où la notion d’espaces naturels à protéger.
De nombreux sites aménagés et ouverts au public
À titre d’exemple, le Département a acquis et aménagé des sites naturels comme les landes de Menez Meur (Hanvec), le Menez Hom (Dinéault, Saint-Nic, Plomodiern, Trégarvan), les landes du Cragou (Le Cloître Saint Thégonnec, Scrignac, Plougonven), les bois du Nevet (Locronan, Kerlaz, Plogonnec, Le Juc’h) et de Coat Mez (La Forest-Landerneau), les tourbières de Langazel (Trémaouézan), du Mougau (Commana) et des sources de l’Élorn (Sizun), la Montagne Saint Michel (Saint Rivoal), la Roche du feu (Gouézec), des sites littoraux comme les dunes de Treffiagat, de Tréompan (Ploudalmézeau), la pointe du Van (Cléden), les marais du Ster (Penmarc’h), le littoral de Plouguerneau…
Une gestion déléguée aux acteurs locaux
Une fois aménagés et ouverts au public, ces sites sont gérés par les collectivités (intercommunalités notamment), le Parc naturel régional d’Armorique pour Menez Meur, l’Office national des forêts pour les sites forestiers, et par des associations naturalistes ou le Parc naturel marin d’Iroise pour les réserves naturelles, au moyen de conventions de partenariat. Près de 80% des sites naturels bénéficient de l’appui de ces relais locaux. Le Département accompagne financièrement cette gestion territorialisée. Il peut également confier la gestion de certaines parcelles à des agriculteurs ou, des particuliers, qui en assurent l’entretien en respectant un cahier des charges ; c’est le cas pour plus de 510 ha.
Au total, 1 % de la superficie départementale et 20 % du linéaire côtier sont protégés par les acquisitions du Département et du Conservatoire du littoral. Par ailleurs, près de la moitié du littoral finistérien bénéficie d’une observation foncière grâce aux zones de préemption.
Carte des sites naturels du Département
La tourbière du Mougau
La zone humide de Langazel
Les dunes de Tréompan
Le Ménez Hom
La pointe du Van
Le bois du Névet
La montagne Saint Michel
La tourbière du Mougau
La zone humide de Langazel
Les dunes de Tréompan
Le Ménez Hom
La pointe du Van
Le bois du Névet
La montagne Saint Michel
Zones de préemption départementales
99 communes du Finistère sont couvertes en partie par une zone de préemption départementale espaces naturels sensibles. Tout propriétaire qui souhaite y vendre un terrain doit en faire la déclaration au Conseil départemental. Celui-ci dispose alors d’une priorité d’acquisition s’il le décide.