Appels à projets randonnée

Le Département du Finistère est un partenaire privilégié des maîtres d’ouvrage d’itinéraires de randonnée, qu’il accompagne au quotidien afin de développer une offre de qualité, sécurisée et accessible au plus grand nombre.

Son action vise le développement d’un réseau d’itinéraires cohérent qui valorise le patrimoine naturel et culturel du Finistère, bénéfique pour le cadre de vie des Finistériens et facteur d’attractivité du territoire. L’objectif est également d’apporter une offre de service adaptée aux différents publics de randonneurs et de créer de la valeur ajoutée économique sur les différents territoires finistériens tout au long de l’année. Cette action départementale va contribuer au « plan d’actions randonnée », piloté par l’agence d’attractivité départementale Tout commence en Finistère.

L’accompagnement du Département recouvre une assistance technique aux maîtres d’ouvrages d’itinéraires pour leur conception, le balisage et la signalétique, la valorisation et la gestion de l’ouverture au public.

Bénéficiaires et actions éligibles

Collectivités, établissements publics et associations de portée départementale.

Études, travaux (prestation/régie possible hors financement spécifique), documents de promotion (topoguides, rando-fiches) contribuant à renforcer une offre de randonnée qualitative accessible à tous et à favoriser la découverte du Finistère.

Candidature et sélection

Le dépôt des candidatures est possible du 5 décembre 2023 au 12 avril 2024, sur le portail e-démarches du Département du Finistère.

Les circuits concernés devront :

  • être inscrits ou pouvant être inscrits au PDIPR,
  • présenter un balisage-signalétique conforme au cahier technique balisage-signalétique du Département
  • correspondre à la démarche qualité du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

L’appel à projet est doté d’un budget maximal de 100 000 €.

Renseignements

Département du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’agriculture de l’eau et de l’environnement
Service patrimoine naturel littoral et randonnée / Unité milieux aquatiques randonnée et littoral

Revenir en haut de page