Le Département est un acteur incontournable du logement dans le Finistère, par son action propre en faveur des publics fragiles et par l’intermédiaire de son office Finistère Habitat.
Au travers de celui-ci, mais aussi en soutenant d’autres offices HLM (habitat à loyer modéré), des communes ou des EPCI (établissement public de coopération intercommunale), le Département s’est fixé pour objectif de répondre à la crise du logement en construisant davantage et en accompagnant les opérations de rénovation des logements vacants sur tout le territoire. Simultanément, il s’engage fortement pour la rénovation énergétique des logements et promeut de nouveaux modes de construction moins consommateurs en ressources.
Le Département aide les publics fragiles à obtenir ou conserver un logement, notamment par son fonds de solidarité « Finistère Solidarité Logement » qui intervient auprès de 2 600 ménages chaque année. Il accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap afin de leur permettre d’adapter leur logement. Il conseille les Finistériens dans la rénovation de leur logement, afin de leur donner accès à des logements plus confortables et plus sobres en énergie.