Prêt d’honneur pour les études supérieures

Le Département du Finistère propose un dispositif de prêt pour aider les jeunes finistériens à poursuivre leurs études professionnelles ou post-baccalauréat.

Il s’agit de prêts à taux 0% et remboursables trois années au plus tard après la fin des études.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes finistériens âgés de moins de 28 ans qui préparent un diplôme professionnel ou post baccalauréat et qui ont leur résidence principale fiscale dans le Finistère.

Quelles sont les conditions ?

  • être non imposable ou rattaché à un foyer fiscal non imposable sur le revenu au titre de l’année N-1 ou justifier d’une modification de la situation professionnelle et/ou familiale ayant entraîné une baisse substantielle des revenus ;
  • être étudiant boursier (y compris échelon 0) ou justifier d’une situation qui ne permet pas d’accéder à une bourse (redoublement, réorientation, statut privé de l’établissement).

Quel est le montant du prêt ?

Il peut varier selon les besoins du demandeur mais il est plafonné à 1500 €.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Le dossier de demande de prêt d’honneur peut être téléchargé ci-dessous, ou demandé auprès des services du Département par mail à mission.jeunesse@finistere.fr ou par téléphone au 02 98 76 20 66.

Les dossiers renseignés accompagnés des pièces demandées peuvent être transmis par mail à mission.jeunesse@finistere.fr ou par courrier à l’intention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Finistère
Direction de l’éducation
32, boulevard Dupleix – CS 29029
29196 Quimper Cedex

Revenir en haut de page