Aide à la formation en langue bretonne pour les structures d’accueil de la petite enfance

Le Département soutient la transmission de la langue bretonne, en particulier aux enfants non encore scolarisés. L’un des leviers identifiés concerne les lieux d’accueil collectif de la petite enfance.

Afin de renforcer les compétences linguistiques internes des structures, le Département a souhaité favoriser la formation intensive des personnels en poste. Ce dispositif à destination des établissements vise à faciliter le départ des agents en formation.
Les formations ciblées sont les formations intensives de 6 mois ou plus, proposées par des organismes finistériens agréés par la Région Bretagne.

Bénéficiaires de l’aide départementale

Les structures finistériennes d’accueil collectif de la petite enfance sous statut associatif, public ou en délégation de service public peuvent bénéficier de l’aide.

Conditions

Inscription de l’agent à un cursus de formation intensive de 6 mois ou plus dans l’un des centres agréés par la Région Bretagne (Stumdi, Mervent, Roudour, Kelenn, Skol an Emsav, UCO).

Les dossiers seront étudiés au regard des critères suivants :

  • présence de la langue bretonne au sein de l’établissement (actions réalisées, projets prévus, partenariats…) ;
  • profil et projet professionnel de l’agent partant en formation (statut, métier, ancienneté, motivation…).

Financement

L’aide du Département sera de 7 500 € par structure. Le versement sera réalisé en une fois, au démarrage de la formation. Dans le cadre de ses activités, l’association Divskouarn assurera le suivi de l’action, en collaboration avec les services du Département. Une attestation de suivi de la formation devra être remise au Département à l’issue de la formation.

Procédure

Vous pouvez remplir votre demande de subvention en ligne, en vous connectant au portail e-démarches du Département du Finistère

À noter

Cette aide à l’employeur peut être complétée par une aide individuelle à l’agent, proposée par le dispositif DESK Petite enfance de la Région Bretagne.

Revenir en haut de page