Le Conseil départemental aide les personnes âgées qui le souhaitent à vivre chez elles.
Si vous n’êtes pas éligible à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), sous conditions de ressources et de résidence, vous pouvez solliciter le bénéfice de l’aide sociale départementale au titre des services ménagers pour personnes âgées. Cette aide peut être accordée suite à une évaluation de vos besoins à domicile et au choix d’intervention d’un service d’aide à domicile autorisé par le Département.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes âgées au minimum de 65 ans ou de plus de 60 ans si elles bénéficient de pensions de retraite ou si elles sont reconnues inaptes au travail. Cette aide est attribuée aux personnes âgées disposant de ressources inférieures (ou égales) au plafond d’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), personne seule ou couple.
Quel est le montant ?
L’aide ménagère est accordée dans la limite de 30 heures mensuelles (pour une personne seule) ou de 48 heures mensuelles (pour un couple marié). Une participation forfaitaire de 3€ par heure (au 1er janvier 2023) est facturée par le service prestataire à chaque bénéficiaire. Cette aide permet aussi de financer du portage de repas. Cette aide est payée directement au service prestataire.
Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ?
Il vous faut déposer un dossier de demande d’aide sociale auprès du CCAS de votre commune. Le nombre d’heures est déterminé au vu de l’évaluation médico-sociale et en application du barème départemental. Le droit est validé pour une durée maximale de 2 ans. Une révision peut être demandée en cas de changement de situation.
Comme toute prestation d’aide sociale, cette aide est récupérable sur succession et ne peut pas se cumuler avec l’APA, la majoration tierce personne (MTP), la prestation complémentaire pour recours à une tierce personne (PCRTP), l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP).