C’est quoi ?
Une aide aux déplacements des équipes et des athlètes est proposée pour soutenir les clubs associatifs de haut niveau amateur en tenant compte de l’éloignement du Finistère des lieux de rencontre des compétitions.
Sont prises en compte les compétitions se déroulant en dehors de la Bretagne débouchant sur un titre de champion de France (les sélections en pré-nationales et les coupes de France ne sont pas éligibles, sauf cas particulier).
Une indemnité au kilomètre est fixée selon les catégories (seniors, jeunes, para sport, sport scolaire).
Versement des subventions
- Les subventions de fonctionnement inférieures à 23 000 € sont versées en une seule fois.
- Les subventions supérieures à 23 000 € sont versées après signature d’une convention financière par les deux parties, et une fois les documents nécessaires à la régularité du dossier adressés au Département.
En 2024, le Département a accompagné 81 équipes ayant évolué au niveau national sur la saison sportive 2023-2024, ainsi que les déplacements à plus de 200 championnats de France individuels s’étant déroulé en 2023.
Pour qui ?
Pour les associations sportives domiciliées dans le Finistère, affiliées à une fédération reconnue par le Ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et évoluant en championnat national.
Comment en bénéficier ?
Pour les championnats individuels, les clubs peuvent faire la demande tout au long de l’année, le dossier est à retirer auprès du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), pour un versement de l’aide en N+1.
Pour les championnats par équipe (sports collectifs), le CDOS lance un appel en début de saison sportive aux comités départementaux pour les clubs. Les informations sont à remonter pour début novembre, pour un versement de l’aide au premier semestre de l’année N+1.