Le Conseil départemental du Finistère a pour mission d’accueillir et d’accompagner les jeunes mineurs étrangers, privés temporairement ou définitivement de la protection de leurs familles.
À leur arrivée sur le territoire, les jeunes sont provisoirement mis à l’abri par le Conseil départemental. Une fois leur minorité et leur isolement confirmés, ils sont confiés au Conseil départemental à l’issue d’un jugement de tutelle ou d’assistance éducative. Ils sont alors placés auprès de structures agréées et financées par le Conseil départemental (services dédiés).
Jusqu’à présent, les jeunes sont majoritairement mis à l’abri dans des hôtels.
Dans le cadre de son plan d’action pour l’insertion des mineurs non accompagnés (MNA), le Conseil départemental a souhaité créer des foyers d’accueil permettant une meilleure protection de ces jeunes dès leur arrivée. Ces dispositifs permettront également un meilleur accompagnement éducatif des jeunes reconnus mineurs et isolés, dans l’attente d’un placement dans une structure agréée.
Appel à projets n°1 : création de 60 places sur la ville de Brest
Le Conseil départemental du Finistère engage une démarche d’appel à projet pour la création de places d’accueil supplémentaires afin d’accompagner au mieux les mineurs étrangers non accompagnés confiés au Département du Finistère, et permettre la poursuite de cette prise en charge dans le cadre d’un contrat jeune majeur.
Le présent appel à projet a pour objet la création de 60 places pour l’accompagnement de mineurs dans une structure hôtelière brestoise existante transformée en foyer de l’aide sociale à l’enfance. Le Conseil départemental souhaite confier à une structure autorisée la gestion de l’accueil, de l’hébergement, ainsi que l’animation de ce foyer. Cet établissement relèvera du 1 de l’article 312-1 du Code de l’action sociale.
Appel à projets n°2 : création de 60 places en périphérie de la ville de Brest
Le présent appel à projet a pour objet la création de 60 places pour l’accompagnement de mineurs dans un ancien centre de vacances existant, transformé en foyer de l’aide sociale à l’enfance.
Le Conseil départemental souhaite confier à une structure autorisée la gestion de l’accueil, de l’hébergement, ainsi que l’animation de ce foyer. Cet établissement relèvera du 1 de l’article 312-1 du Code de l’action sociale.
Modalités de réponse
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 novembre 2023.
Vous trouverez les détails de ces appels à projets, ainsi que les modalités de réponse, dans les cahiers des charges référents.
Information complémentaire : l’abonnement au réseau informatique et téléphonique est à la charge du prest
Localisation :
32 Boulevard Dupleix,
29000 Quimper