Création de 296 nouvelles places en résidence autonomie dans le département du Finistère

Pour se préparer au défi démographique qui attend le département à l’horizon 2050, et dans l’objectif de permettre le libre choix du lieu de vie des personnes, le département s’est engagé dans le Plan Bien vieillir à créer plusieurs centaines de nouvelles places en résidence autonomie.  

Ainsi, si la majorité des finistériens souhaitent rester vivre à domicile, des solutions alternatives doivent pouvoir être proposées afin de répondre à l’évolution des besoins des personnes compte tenu de leur avancée en âge. Les résidences autonomie sont des solutions intermédiaires permettant aux personnes en perte d’autonomie de rester vivre dans leur commune d’origine, à proximité des services, tout en bénéficiant d’un accompagnement sécurisé.

Compte tenu d’un taux d’équipement peu élevé de places en résidence autonomie, le Conseil départemental s’engage pour la deuxième année consécutive, avec le concours des fonds du dispositif Initiative pour le développement des résidences autonomie (IDRA), et en partenariat avec la CARSAT à autoriser 296 nouvelles places sur tout le département du Finistère.

C’est l’objet du présent appel à candidature. Les projets retenus bénéficieront d’une subvention investissement de la CNSA d’un montant de 5000 €/par place ainsi que des subventions départementales au titre de l’investissement.

Revenir en haut de page