Création par redéploiement de places d’EHPAD

L’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne et le Conseil départemental du Finistère lancent un appel à candidatures pour la création par redéploiement de 93 places d’hébergement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), via des extensions non importantes de structures existantes :

  • en faveur de personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes, y compris les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, Parkinson, SEP ou apparentées) quel que soit le stade de la maladie ;
  • sur les territoires de la ville de Brest et de Brest métropole.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Brest gère actuellement 3 EHPAD totalisant 264 places. Par délibération du 22 juin 2023, le Conseil d’administration du CCAS de Brest a décidé de :

  • renoncer au projet de restructuration et aux activités des EHPAD Louise LE ROUX (84 places dont 81 places d’hébergement et 3 places d’hébergement temporaire) et Antoine SALAUN (24 places d’hébergement temporaire) ;
  • engager la reconversion de ces sites en direction d’autres activités dans le cadre d’une stratégie communale du bien vieillir ;
  • de solliciter une extension de 15 places de l’EHPAD Kerlevenez situé à Brest, par redéploiement des places de l’EHPAD Louise LE ROUX.

Dès lors, 93 places restent non affectées à l’issue de ces opérations de recomposition.

En application des dispositions du Code de l’action sociale et des familles (CASF), il revient à l’ARS Bretagne et au Conseil départemental du Finistère de procéder au redéploiement des autorisations de 93 places d’EHPAD restant non affectées.

Vous trouverez ci-dessous l’avis et le cahier des charges de l’appel à candidatures. La date limite de dépôt est fixée au 31 mai 2024.

Revenir en haut de page