Intermédiation locative départementale

Le Département est un acteur incontournable du logement dans le Finistère, par son action propre en faveur des publics fragiles, et par l’intermédiaire de son office Finistère Habitat.

Au travers de celui-ci, mais aussi en soutenant d’autres offices HLM, des communes ou des EPCI, le Département s’est fixé pour objectif de répondre à la crise du logement en construisant davantage et en accompagnant les opérations de rénovation des logements vacants sur tout le territoire. Simultanément, il s’engage fortement pour la rénovation énergétique des logements et promeut de nouveaux modes de construction moins consommateurs en ressources.

Enfin, il promeut l’intermédiation locative (aide à la gestion locative) qui vise à mobiliser une offre locative à destination de ménages qui, du fait de difficultés sociales ou financières, ne peuvent accéder directement à un statut ordinaire de locataire.

L’intermédiation locative départementale (ILD) fait partie intégrante du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), fonds obligatoire relevant de la compétence du Département, et participe à proposer une offre complémentaire en direction des publics en difficulté. Ce dispositif a vocation à être temporaire, le but étant de favoriser l’autonomie via l’accès à court terme à un logement de droit commun.

Le Département du Finistère souhaite lancer un appel à projet pour 2025-2026 pour faire évoluer l’intermédiation locative départementale (aide à la gestion locative) et redynamiser le dispositif.

Cet appel à projet est ouvert du 3 décembre 2024 jusqu’au 10 janvier 2025 sur le Portail e-démarches du Département du Finistère.

Objectifs

Les objectifs attendus de cette rénovation sont triples :

  • redonner au dispositif son caractère temporaire et augmenter le taux de rotation dans les logements ;
  • proposer un financement plus attractif pour ce dispositif « à risque » pour les opérateurs ;
  • mettre en place un mode opératoire unique sur le département (hors Brest métropole) pour solliciter l’intermédiation locative et demander sa prolongation.

Dépôt de candidature

Le dossier de candidature à l’appel à projet est à compléter au plus tard pour le 10 janvier 2025.

Le dossier de candidature et les pièces justificatives demandées doivent être transmis via le Portail e-démarches du Département du Finistère.

Le téléservice à choisir est « Subventions de fonctionnement du service habitat logement » et l’intitulé de l’action à nommer est : « Réponse à l’AAP intermédiation locative départementale ».

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