En Finistère, plus de 100 000 personnes accompagnent un proche vulnérable dans les actes de la vie quotidienne (déplacements, courses, repas…). Ce rôle d’aidant est primordial pour la cohésion sociale du Finistère.
Le Département souhaite accompagner les associations d’aidants dans leurs projets. Ainsi, dans le cadre du Plan handicap du Département, et en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, un appel à projets annuel est lancé pour financer leurs actions avec une dotation globale de 140 000 €.
Critères d’éligibilité et de sélection
Les associations qui œuvrent en Finistère pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent se porter candidates.
Les projets devront proposer des solutions innovantes et efficaces visant à favoriser le répit des aidants.
Une attention particulière sera portée aux candidatures proposant :
- des actions d’information et ou de formation des aidants sur le handicap ;
- des actions associant le binôme aidant / aidé ;
- des actions en direction des jeunes aidants.
Le financement ne pourra pas couvrir les charges de fonctionnement de l’association. De plus, les projets ayant déjà été soutenus lors d’une précédente édition ne sont pas éligibles.
Le jury de sélection, constitué des représentants du Département du Finistère et du Crédit Mutuel de Bretagne, analysera les actions au regard des critères suivants :
- la qualité de l’analyse du besoin, la pertinence du projet et son impact réel et durable pour les aidants ;
- la faisabilité opérationnelle et financière du projet dans l’année d’attribution de la subvention ;
- l’équité de l’attribution de la dotation globale sur le territoire finistérien.
Le jury se réserve le droit de rencontrer les porteurs de projet pour un entretien complémentaire.
Calendrier et modalités de dépôt des dossiers
Le dossier de candidature est à compléter en ligne sur le portail e-démarches du Département du Finistère avant le 18 octobre 2024.
La sélection des projets par le jury se déroulera le 7 novembre 2024.
Engagement des associations retenues dans le cadre de l’appel à projets
L’association mentionnera la participation du Département du Finistère et du Crédit Mutuel de Bretagne à ses adhérents ainsi que sur ses supports de communication, et participera à un évènement formalisant l’attribution de la dotation.
L’association invitera les Conseillers départementaux du canton à ses assemblées générales et manifestations.
L’association devra justifier de l’utilisation de la subvention perçue, au plus tard le 31 juin 2026, en transmettant un bilan qualitatif et financier du projet.