Le chèque et la carte de paiement personnalisé

Les nouveaux moyens de paiement des fonds d'aide départementaux.

Soucieux de répondre au mieux à vos besoins, le Conseil départemental du Finistère simplifie ses dispositifs d’aides financières en développant de nouveaux moyens de paiement simples et faciles : le chèque d’accompagnement personnalisé (CAP) et la carte de paiement.

L’objectif de ces nouveaux moyens de paiement est de rendre le versement de l’aide plus efficace et réactif.

Ce chèque et cette carte peuvent être utilisés dans de nombreux commerces de proximité ou dans les grandes surfaces du département du Finistère et des départements limitrophes.

Le chèque d'accompagnement personnalisé (CAP 29)

Qu'est-ce que c'est ?

C’est un titre de paiement utilisable facilement pour effectuer des achats dans sept catégories de dépenses :

  • Alimentation / Hygiène.
  • Habillement.
  • Actions Éducatives / Culture.
  • Loisirs / Sport.
  • Transport.
  • Énergie.
  • Habitat / Hébergement.

Qui peut en bénéficier ?

Il peut vous être délivré au titre d’un certain nombre de fonds d’aides départementaux et notamment :

Comment est-il délivré ?

Le professionnel du Centre départemental d’action sociale (CDAS) qui vous accompagne dans la constitution de votre demande d’aide financière vous informe du moyen de paiement qui vous sera attribué.

Dès réception de la notification de l’aide, vous recevrez votre chéquier par voie de courrier, sous un délai de 5 jours environs. Assurez-vous de la bonne lisibilité de votre nom sur votre boîte aux lettres.

Sur chaque CAP 29 reçu, vous trouverez la nature de dépense autorisée.

Comment l'utiliser ?

Le CAP 29 peut être utilisé dans de nombreux commerces affiliés (moyennes et grandes surfaces, magasins spécialisés) dont vous trouverez la liste ci-dessous et sur : www.chequedeservices.fr/reseau/reseau.aspx

Attention : vous ne pouvez acheter que des biens correspondants à la nature de l’aide qui vous a été accordée. Il ne sera rendu aucune monnaie sur le montant de votre Chèque CAP 29 : pensez-y en l’utilisant !

Assistance

En cas de perte de votre chéquier ou pour tout renseignement sur l’utilisation du CAP 29, appelez le 02 57 68 62 82 (Prix d’un appel local).

Si vous avez des questions liées à votre demande d’aide, adressez-vous au Centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de votre domicile.

La carte de paiement personnalisé

Qu'est-ce que c'est ?

C’est une carte de paiement qui permet d'effectuer des achats dans 7 catégories de dépenses :

  • Alimentation / Hygiène.
  • Habillement.
  • Actions Éducatives / Culture.
  • Loisirs / Sport.
  • Transport.
  • Énergie.
  • Habitat / Hébergement.

Qui peut en bénéficier ?

Elle peut vous être délivrée au titre d’un certain nombre de fonds d’aides départementaux :

Comment est-elle délivrée ?

Le professionnel du Centre départemental d’action sociale (CDAS) qui vous accompagne dans la constitution de votre demande d’aide financière vous informe du moyen de paiement qui vous sera attribué.

Il vous donne également toutes les informations nécessaires concernant les modalités de remise de cette carte.

Vous recevrez 2 enveloppes :

  • Une contenant la carte de paiement ;
  • L’autre contenant le code confidentiel.

Si l’aide sous forme de carte de paiement vous est accordée, votre carte est créditée du montant de l’aide sous 48 heures. Un SMS vous est transmis dès que la carte est chargée.

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez acheter des biens correspondants à la nature de l’aide qui vous a été accordée (alimentation, habillement, culture, etc.).

Avec cette carte, vous pouvez faire vos achats en utilisant votre code confidentiel ou en utilisant le mode « sans contact » chez tous les commerçants du réseau Mastercard. Par contre, vous ne pouvez ni effectuer de retrait d’argent dans un distributeur, ni faire d’achats par internet.

Conservez bien cette carte, elle pourra vous servir de nouveau si vous bénéficiez d’une nouvelle aide dans les prochains mois.

Assistance

Un serveur vocal est disponible 7/7 jours et 24/24 heures : 02 57 68 62 82 (Prix d’un appel local).

Il vous permet de :

  • Consulter le solde disponible sur votre carte.
  • Faire opposition en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse de la carte.

Entre 9 h et 17 h 30, du lundi au vendredi, un opérateur pourra également répondre à toute autre question liée à l’utilisation de la carte.

Si vous avez des questions liées à votre demande d’aide, adressez-vous au Centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de votre domicile.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

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