Promouvoir la langue bretonne.
Nature des opérations subventionnables
Aide au fonctionnement pour la réalisation d’actions culturelles en langue bretonne ou favorisant son usage et sa promotion, à l’exception des actions d’enseignement du breton aux adultes et de formation continue des adultes en langue bretonne.
Bénéficiaires
Associations.
Conditions de recevabilité particulières
L’activité de l’association doit contribuer à l’usage du breton, à sa promotion et à sa valorisation sur le territoire du Finistère, au-delà d’un rayonnement purement local.
Concernant les radios associatives (catégorie A), elle doit produire et diffuser une partie substantielle de ses programmes en langue bretonne et être captée sur tout ou partie du département par voie hertzienne.
Contenu du dossier
- Imprimé type de demande de subvention.
- Statuts de l’association.
- Bilan et compte de résultat du dernier exercice connu, certifiés conformes.
- Compte rendu d’utilisation de la dernière subvention obtenue.
- Rapport d’activités, dont le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
- Éventuellement, toute pièce justificative relative à l’activité de l’association en rapport avec les critères linguistique et géographique requis.
- Pour les radios : grille de programmes faisant apparaître les émissions en breton produites et diffusées, simplement diffusées et produites par une autre radio, coproduites, rediffusées, etc.
Procédure
Vous devez remplir en ligne votre demande de subvention, en vous connectant au Portail e-démarches du Département du Finistère.
Financement départemental
L’aide apportée au fonctionnement est calculée en fonction de :
- l’activité de l’association dans le domaine de la langue bretonne, et pour les radios, le nombre d’heures d’émissions hebdomadaires en langue bretonne ;
- le niveau départemental du projet développé par l’association ou, pour les radios, le périmètre de réception des émissions par voie hertzienne ;
- le budget prévisionnel de fonctionnement de l’association.