Mettre le handicap au coeur du collège

© CD29 - B. Galeron

Construction citoyenne et inclusion.

Cibles : collèges publics et privés
Type : Construction citoyenne et inclusion
Dispositif initié par : Conseil départemental

Objectifs

  • Parler du handicap librement et sans tabou.
  • Faciliter la vie des élèves en situation de handicap au sein du collège.
  • Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Descriptif

Les actions mises en place viseront à informer et sensibiliser les élèves et la communauté éducative au handicap, par le biais d’ateliers ou supports pédagogiques. L’objectif est aussi de faciliter l’intégration des élèves porteurs de handicap au sein du collège, par l’apport de connaissances permettant de mieux comprendre les répercussions du handicap dans leur quotidien.

Les collèges participants devront proposer des actions visant plusieurs classes concernées associant parents et partenaires ressources.

Modalités de mise en place

Le projet peut réunir des élèves de différents niveaux et doit aboutir à une réalisation concrète, utile ayant un impact fort dans le collège. Une action isolée ne peut pas être constitutive d’une demande.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet annuel du Conseil départemental. Composée d’élus et de techniciens du Conseil départemental, de représentants de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) et de la DDEC (Direction Diocésaine de l’enseignement catholique), la commission partenariale étudie et émet un avis sur les dossiers présentés au regard de la cohérence des projets, de la qualité des partenariats et des cofinancements possibles.

Accompagnement du Conseil départemental

Le soutien du Conseil départemental est étudié au cas par cas en fonction des budgets prévisionnels présentés et des cofinancements développés. Les propositions de subventions émises par la commission partenariale font ensuite l’objet d’une validation par l'Assemblée départementale.

Calendrier

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 09 mai 2022, date limite de réception, sur le portail e.démarches du Conseil départemental du Finistère

Les projets sont examinés en juin par la commission partenariale et les subventions du Conseil départemental sont votées en septembre, octobre.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
Isabelle Auffret
Chargée de mission actions éducatives
Téléphone : 02 98 76 63 88
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer