Collège au cinéma

© CD29 - F. Betermin

Découvertes des œuvres cinématographiques

Cible : collèges publics et privés
Type : découvertes des œuvres cinématographiques
Dispositif initié par : Éducation nationale

Objectifs dans le cadre des parcours éducatifs

  • Constituer une culture cinématographique à partir d’un travail pédagogique mené par des enseignants formés et des partenaires culturels du domaine du cinéma.
  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève par la découverte d’œuvres cinématographiques dans leur format d’origine et projetées en salle.

Descriptif

Ce dispositif national repose sur l’engagement de cinq partenaires principaux : les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, les services départementaux de l’Éducation nationale, le Conseil départemental et les professionnels du cinéma. Il est coordonné par le Centre National du Cinéma (CNC).

Il permet aux élèves concernés de suivre un parcours pédagogique sur l’année scolaire autour de trois films projetés à leur intention dans les salles de cinéma partenaires, au rythme d’une projection par trimestre.

Modalités de mise en place

Une sélection de films est proposée aux enseignants volontaires. Les films sont présentés dans leur format d’origine et accompagnés d’un dossier pédagogique pour les enseignants et d’une fiche thématique pour chaque élève.

Les enseignants volontaires bénéficient de séances de pré-visionnement, animées par des intervenants professionnels. Ils s’engagent à suivre la formation organisée par les associations « Gros plan » à Quimper et « Film et Culture » à Brest, en lien avec les exploitants de salles concernés. Ils peuvent solliciter l’expertise d’un professeur conseiller-relais attaché à ce dispositif. Ils travaillent ensuite sur les œuvres avec les élèves des classes inscrites dans le dispositif.

Chaque année, les services départementaux de l’Éducation nationale informent les établissements de la programmation retenue et des différentes modalités d’inscription et de déroulement.

Accompagnement du Conseil départemental

Le Conseil départemental finance :

  • les déplacements vers les salles de cinéma à hauteur de trois séances par an et par niveau engagé ;
  • une part des entrées à hauteur d’un montant forfaitaire par élève ;
  • la formation des enseignants organisée par les associations « Gros Plan »et « Film et Culture ».

Calendrier

L’inscription des classes se fait par voie électronique (ouverture du serveur en juin et réajustement des effectifs en septembre).

Informations complémentaires

Contact(s)

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)

Conseillère pédagogique arts visuels
Courriel :
Téléphone : 02 98 98 70 24

Professeure conseillère relais « collèges au cinéma »
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer