Actions culturelles et artistiques.
Cible : collèges publics et privés
Type : actions culturelles et artistiques
Dispositif initié par : Conseil départemental du Finistère - Direction de la culture, des patrimoines et du sport
Objectifs
Permettre aux élèves, de la sixième à la troisième, d’être confrontés à la présence d’artistes, à un rapport avec des œuvres ou un patrimoine, à ce qui fonde une démarche de création et de diffusion culturelle et artistique.
Descriptif
Cette action culturelle est co-construite entre un collège et une structure culturelle ; elle lie une équipe culturelle ou artistique à l’établissement scolaire pour une durée de trois ans maximum. Le projet présenté doit témoigner d’une cohésion et d’une ambition éducative et culturelle à toutes les étapes du programme et s’articuler à partir de trois registres : la pratique artistique, la fréquentation d’œuvres, l’apport de connaissances.
Les structures culturelles doivent avoir conventionné avec le Conseil départemental ou remplir les conditions suivantes :
- être soutenues par le Département (création, fonctionnement, lieu de diffusion, réseau passeport…) ;
- Le projet global de la structure croise les objectifs départementaux en matière de création artistique, de diffusion ou d’actions culturelles ;
- Avoir déjà mené des projets d’éducation artistique et culturelle significatifs dans les collèges ;
- Présenter des garanties en matière de capacité d’action (ligne artistique claire et programme culturel lisible), de ressources humaines (personnel permanent : un administrateur et un médiateur culturel au minimum) et de ressources financières (budgets réalisés N-1 au minimum à l’équilibre) ;
- Suivre le parcours d’information et rendez-vous individuels proposés.
Modalités de mise en place
Le Conseil départemental lance fin février un appel à projets, détaillant les critères d’éligibilité, les modalités de mise en œuvre et le calendrier de transmission des dossiers. Une commission, composée du Conseil départemental, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne (DRAC) et de la Direction départementale de l’Enseignement catholique (DDEC), étudie et valide les dossiers présentés.
Accompagnement du Conseil départemental
Le Conseil départemental finance de façon progressive sur les trois années du jumelage culturel, en attribuant une subvention dont le montant est plafonné (80 % maximum du coût du projet). La subvention est votée annuellement et peut être perçue au choix par la structure culturelle ou le collège.
Calendrier et dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 22 mai 2023, date impérative de clôture, sur le Portail e-démarches du Conseil départemental du Finistère.
Les critères d’éligibilité et les subventions associées y sont détaillés en préambule.
Les projets sont examinés en juin par la commission partenariale de validation.
Septembre - octobre : vote et paiement des subventions par le Conseil départemental.