Découverte du monde de l’entreprise.
Cibles : collèges publics et privés, des classes de 4ème et 3ème ainsi que classes ULIS et SEGPA
Type : Découverte du monde de l’entreprise
Dispositif initié par : l’Association Jeunesse et Entreprises du Finistère
Descriptif
L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) du Finistère fait le lien entre le monde de l’entreprise et celui des jeunes. Ainsi, les élèves des classes de 4ème et 3ème ont l’opportunité de rencontrer des professionnels et de mener l'enquête sur le monde de l'entreprise.
Par l’intermédiaire des enseignants, l’AJE invite les jeunes à découvrir une entreprise en rencontrant son dirigeant et les salariés afin d’y construire un reportage pour la présenter (histoire, identité, fonctionnement, métiers, etc). Intégré dans un projet pédagogique d’établissement, l’action Report'AJE sensibilise les collégiens au fonctionnement d’une entreprise tout en valorisant leurs expressions écrite et orale. Le reportage est réalisé en petits groupes d’élèves (chaque classe est répartie en plusieurs équipes) et cherche à fixer les connaissances acquises.
Objectifs
- Découverte de l'entreprise avec ceux qui la font et de ses métiers.
- Faciliter l'accès au stage de 3ème .
- Mener l'enquête sur un univers méconnu.-
- Responsabiliser les jeunes par des rencontres inédites avec des dirigeants d’entreprise.
- Favoriser les liens entre les écoles et les entreprises.
- Rencontrer les acteurs de son territoire économique.
Modalités de mise en place
L’action Report’AJE se déroule en 6 étapes :
- Étape 1 : Un chef d’établissement ou un enseignant s’engage à devenir « pilote » de l’action pour une ou plusieurs classes et envoie la demande à l’AJE 29.
- Étape 2 : L’AJE met en relation l'établissement avec une entreprise que les jeunes reporters intervieweront, avec la mise à disposition d’outils pédagogiques de la P’AJE. La classe enquête sur l'entreprise qu'elle va visiter et la personne qui les recevra (site internet, profil Linkedin...).
- Étape 3 : La première rencontre avec l'entreprise s’effectue en classe. Le dirigeant présente l’histoire, les métiers, le fonctionnement, les particularités organisationnelles, son développement économique... et répond aux questions des groupes.
- Étape 4 : l’entreprise reçoit la classe sur son site, avec un programme déterminé suivant les grandes fonctions de l’entreprise (cycle de production et commercialisation, démarche qualité, développement durable, innovation, etc.). De son côté, la classe prépare la visite et constitue des groupes de reporters selon les articles à réaliser.
- Étape 5 : après la visite, chaque groupe réalise un reportage sur l’entreprise. Les contributions sont mises en commun afin de partager les ressources.
- Étape 6 : les entreprises et les membres AJE sont invités à assister à un temps fort de restitution des Report’AJE de l’ensemble des groupes.
Accompagnement du Conseil départemental
Le Conseil départemental du Finistère attribue une aide financière au porteur de projet et finance selon les critères habituels le transport pour la visite de l’entreprise partenaire du report’AJE.
Bon à savoir
- L’AJE a des liens forts avec les entreprises du territoire.
- L’AJE a créé des outils pour accompagner les professionnels pour les interventions en classe ainsi que pour mieux recevoir les jeunes en entreprises (stages, visites…).
- L’AJE engage des actions pour une promotion des matières autour des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
Calendrier
Pour bénéficier de cette action, le chef d’établissement doit prendre contact avec l’association, et remplir le dossier d’inscription téléchargeable dans les documents associés avant le 16 octobre 2023.