Sensibilisation des élèves.
Cibles : collèges publics et privés
Type : pratiques sportives et prévention santé
Dispositif initié par : Conseil départemental
Objectifs
Mettre en place des actions visant à prévenir les situations de harcèlement.
Descriptif
Les actions de sensibilisation contre le harcèlement doivent être portées par les collégiens ambassadeurs avec l’équipe enseignante volontaire et un partenaire de leur choix formé sur le sujet. Les collèges participants proposeront des ateliers ou actions de sensibilisation et/ou différents temps forts sur le sujet en associant l’équipe éducative, des collégiens ambassadeurs, des parents et un ou des partenaires extérieurs.
Le projet peut réunir des élèves de différents niveaux et doit aboutir à une réalisation concrète, utile ayant un impact fort dans le collège. Une action isolée ne peut pas être constitutive d’une demande.
Modalités de mise en place
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet annuel du Conseil départemental. Composée d’élus et de techniciens du Conseil départemental, de représentants de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) et de la DDEC (Direction Diocésaine de l’enseignement catholique), la commission partenariale étudie et émet un avis sur les dossiers présentés au regard de la cohérence des projets, de la qualité des partenariats et des cofinancements possibles.
Accompagnement du Conseil départemental
Le soutien du Conseil départemental est étudié au cas par cas en fonction des budgets prévisionnels présentés et des cofinancements développés. Les propositions de subventions émises par la commission partenariale font ensuite l’objet d’une validation par l'Assemblée départementale.
Calendrier
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 7 juillet 2023, date limite de réception, sur le portail e.démarches du Conseil départemental du Finistère
Les projets sont examinés en septembre par la commission partenariale et les subventions du Conseil départemental sont votées en novembre.