Gestion du trait de côte

© Shutterstock - Ravzan R.

Accompagnement scientifique et technique des collectivités littorales.

Ile de Sein Ile de Sein - © Shutterstock - Sainthorant Daniel

Département maritime par excellence, le Finistère dispose d’un littoral de 1200 km lui conférant le plus grand linéaire côtier de France. Ces territoires littoraux hébergent des espaces naturels d’une biodiversité remarquable, des milieux diversifiés, avec leurs plages et leurs falaises, et exercent une forte attractivité démographique, économique et touristique. Cette situation rend le Finistère particulièrement exposé aux risques d’érosion comme de submersion. Ainsi, près de 10 % du littoral finistérien est en érosion et plus de 9 500 personnes sont exposées à un risque de submersion marine.

Depuis le 1er janvier 2018, la loi attribue aux EPCI et aux communes la compétence sur la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Si cette échelle permet de mieux concilier les enjeux de préservation et d’aménagement durable des bassins de vie littoraux, la gestion des risques côtiers reste complexe et les connaissances sur l’évolution du trait de côte lacunaires. Par conséquent, la gestion durable du trait de côte pose de nombreuses questions en matière de gestion des territoires et de politiques publiques et génère des thèmes de recherche (fondamentale et appliquée) qui focalisent l’attention de l’IUEM/UBO, du Cerema et du Conseil départemental du Finistère depuis de nombreuses années.

© CD29

Pour accompagner les collectivités littorales sur cette compétence, l’UBO, le Cerema et le Conseil départemental s’associent pour leur apporter des appuis méthodologique, scientifique et technique sur la gestion des risques littoraux d’érosion et de submersion, à travers trois grandes missions : l’observation du littoral, la gestion du trait de côte et le suivi des évolutions de la vulnérabilité face à ces risques.

Le partenariat permettra d’apporter aux collectivités finistériennes un accompagnement scientifique et technique relatif à la gestion intégrée du trait de côte dont les objectifs seraient les suivants :

  • Contribuer à l’acquisition de données relatives à l’observation des risques côtiers et à la diffusion de ces données à l’échelle du département ;
  • Apporter un appui aux collectivités pour la définition et la réalisation de leurs projets d’aménagement du littoral ;
  • Accompagner les collectivités littorales finistériennes dans la construction d’une vision prospective de leur territoire pour anticiper les phénomènes d’évolution du trait de côte ;
  • Fédérer les acteurs du département ayant un intérêt pour le suivi de la vulnérabilité du littoral ;
  • Réaliser des actions de vulgarisation et de sensibilisation sur les enjeux départementaux et les solutions de gestion de l’érosion littorale.

Cependant, ce partenariat n’a pas vocation à entreprendre des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités ; ces dernières entrant dans le champ concurrentiel.

Modalités pour être accompagné par le partenariat :
Votre EPCI ou commune souhaite être accompagné.e par le partenariat, contactez le Conseil départemental, Vincent Ducros :
Tél. 02 98 76 24 36 Courriel :
Après analyse de votre demande, le partenariat évalue l’appui qu’il peut vous apporter et vous fait part de sa proposition d’appui sous 15 jours.

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex

Vincent Ducros
02 98 76 24 36

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut