Les contrats de territoire

Une politique territoriale innovante.

Le contrat de territoire

Pour apporter une réponse plus adaptée aux besoins de chaque territoire, le Conseil départemental a mis en place en 2008, une nouvelle démarche : le contrat de territoire.

Ces contrats permettent de mettre en œuvre les politiques départementales en fonction des besoins des territoires tout en veillant à la réduction des inégalités d’équipement et d’accès aux services pour les Finistériens. Cette politique territoriale contractuelle constitue une approche innovante de l’action publique, plus transversale et partenariale. Elaborés avec les partenaires, à partir d’un diagnostic partagé du territoire, les contrats de territoire fédèrent l’ensemble des acteurs (institutionnels ou associatifs), autour d’un projet partagé à l’échelle d’un bassin de vie dans une logique de mutualisation des réflexions, des moyens et des actions à l’échelle intercommunale. L’analyse partagée des enjeux et besoins du territoire favorise aussi l’émergence de projets qui répondent à la fois aux besoins du territoire mais aussi aux orientations départementales.

Les contrats de territoire sont établis avec les intercommunalités pour une durée de 6 ans (et peuvent être révisés au bout de 3 ans), ce qui donne une lisibilité à long terme des projets structurants des territoires.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’Europe et des coopérations territoriales
2 rue Théodore Le Hars - 29000 Quimper
02 98 76 63 05 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut