Espaces publics urbains

Aménagement garde de Quimper - Vue d'artiste, extérieurs. Aménagement garde de Quimper - Vue d'artiste, extérieurs. © CD29 - Agence Ter

Bénéficiaires ou collectivités concernées

Toutes les communes.
Plus rarement, les EPCI.

Niveau de prestations

À adapter selon le contexte et l’état d’avancement du projet.

Étape 1 : clarification de la commande et opportunité

  • Analyse de l’environnement immédiat du site et des abords en interrelation avec le site.

Étape 2 : vérification de la faisabilité

  • Diagnostic du fonctionnement actuel : les usages, les contraintes de sécurité, techniques, topographiques et foncières.
  • Diagnostic qualitatif des espaces (paysage, patrimoine, urbanisme…).
  • Perspectives d’amélioration :
    • Prise en compte des attentes et besoins exprimés par les élus et la population.
    • Prise en compte des projets susceptibles d’impacter le fonctionnement du site ou son environnement.
  • Proposition d’orientations d’aménagement après vérification de la faisabilité technique et intégration paysagère ou affiner le préprogramme pour le maître d’œuvre.
  • Proposition du parti d’aménagement retenu.

Étape 3 : enveloppe prévisionnelle, subventions et montage d’opération

  • Pré-chiffrage du parti d’aménagement.
  • Approche partagée de l’enveloppe financière globale : adaptation du projet aux capacités financières du maître d’ouvrage et proposition de phasage de l’opération.

Étape 4 : consultation de la maîtrise d’œuvre

  • Aide à la consultation d’un maître d’œuvre.

Formes de l’intervention et livrables

  • Rapport écrit et illustré pour le rendu du diagnostic.
  • Éventuellement, organisation et animation d’ateliers participatifs.
  • Schéma de principe de l’aménagement préconisé et dossier de présentation de références similaires.
  • Coût prévisionnel + subventions éventuelles.

Si recours à une maîtrise d’œuvre :

  • CCTP rédigé.
  • Fourniture des pièces administratives adaptées (Acte d’engagement, règlement de consultation, CCAP).
  • Avis écrit sur les offres reçues en vue de la rédaction du rapport d’analyse des offres par le maître d’ouvrage.

Des conseils pour

  • Sécuriser la procédure de commande publique.
  • Consulter la population.

Délais d’intervention

  • 1 à 2 mois pour une première visite sur place.
  • Puis 2 mois pour le rendu du diagnostic.
  • Délai de 1 à 3 mois pour le rendu final, en fonction de la complexité du projet et de la disponibilité des partenaires

Informations complémentaires

Contact(s)

CAUE
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 98 69 15
Courriel :
Site : www.caue-finistere.fr

 
Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix
CS29029
29196 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 57
Courriel :

 
FIA
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 53 90
Courriel :
Site : www.finistere-ingenierie.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer