Domaines
- La mise en œuvre du Plan de développement de la lecture publique.
- La mise en réseau de bibliothèques.
- La construction, l’aménagement, l’extension de médiathèque.
- L’informatisation.
- L’implantation de mobilier.
- La constitution des collections.
- Le recrutement.
Bénéficiaires ou collectivités concernées
- Les communes.
- Les EPCI.
Niveau de prestations
Conseil, accompagnement et soutien sur la totalité du projet.
Étape 1
Lancement de la réflexion
- Présenter aux élus des exemples (de plans de développement de la lecture publique intercommunaux, de médiathèques).
- Proposer une méthodologie et un calendrier.
- Faire un pré-diagnostic du territoire et des publics en mettant en avant les atouts et faiblesses.
- Conseiller sur le choix d’un cabinet d’étude pour un diagnostic et des préconisations.
- Fournir des exemples de cahier des charges.
Étape 2
- Être membre du comité de pilotage et du comité technique.
- Conseiller les élus sur les scénarii proposés par le cabinet d’étude pour une définition de la politique de lecture publique intercommunale.
- Présenter les subventionnements possibles.
- Pour une construction : proposer l’intervention d’un programmiste et présenter la méthodologie du design de service (consultation des habitants).
Étape 3
- Pour un plan de développement de la lecture publique, participer aux groupes de travail thématiques.
- Pour une construction : donner un avis sur le programme, l’APS (avant-projet sommaire) et l’APD (avant-projet définitif) à partir des organigrammes fonctionnels du programmiste et des plans du maître d’œuvre.
- Conseiller sur la rédaction d’un « projet culturel, scientifique, éducatif et social ».
- Co-construire une convention de 6 années entre la maîtrise d’ouvrage et le Conseil départemental portant sur le développement de la lecture publique.
- Accompagner l’ouverture au public.
- Former les personnels si nécessaire.