Type d’opérations
- La gestion des archives papier et électronique : dématérialisation, classement, tri et élimination.
- La conservation des archives : aménagement de locaux, reliure et restauration, gestion d’un sinistre.
- La valorisation des archives : conditions de communication, expositions.
Bénéficiaires ou collectivités concernées
- Les communes et établissements publics communaux.
- Les EPCI.
Niveau de prestations
- Pour la gestion : audit, appui à la définition du besoin et d’une stratégie adaptée, accompagnement des prestations, accompagnement des référents identifiés dans les collectivités.
- Pour la conservation : aide et conseils pour l’aménagement de locaux adaptés et pour les prestations de reliure et de restauration, accompagnement in situ pour les sinistres.
- Pour la valorisation : conseils pour la communication des archives aux usagers, prêt d’expositions, recherche de sources.
Formes de l’intervention et livrables
- Visites sur site.
- Analyse de devis pour aide à la décision dans le cadre de prestations d’archives et/ou de restauration et/ou l’aménagement de locaux.
- Comptes rendus.
- Mise à disposition de matériel (sondes thermo-hygrométriques, déshumidificateurs, ventilateurs…).
- Appui méthodologique pour le tri et en cas de sinistre.
- Mise à disposition de documents de référence.
NB : Toutes les interventions sont menées par des archivistes professionnels, en coordination avec le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques. Les interventions sont gratuites.
Délais d’intervention
Variables selon le type de prestation.
- Dans la semaine en cas de sinistre.
- 15 jours à 1 mois pour un retour par mail ou par courrier.
- 1 à 2 mois pour une évaluation ou un atelier sur place.
- Dans la durée pour un accompagnement de projet.