Bénéficiaires ou collectivités concernées
Toutes les communes.
Plus rarement, les EPCI.
Niveau de prestations
À adapter selon le contexte et l’état d’avancement du projet.
Étape 1 : clarification de la commande et opportunité
- Recueil des données sur les différents modes de transport susceptibles de desservir le site (transport collectif, vélo, piétons, covoiturage…).
- Évaluation du potentiel de covoiturage sur un secteur et, le cas échéant, recherche d’un site plus propice.
Étape 2 : vérification de la faisabilité
- Analyse du site pressenti pour vérifier la faisabilité technique et les conditions de cohabitation des différents modes de déplacement ainsi que la mise en conformité avec les règles de sécurité, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de confort de l’ensemble des usagers.
- Proposition d’un parti d’aménagement.
Étape 3 : enveloppe prévisionnelle, subventions et montage d’opération
- Estimation du coût de l’opération.
Étape 4 : consultation de la maîtrise d’œuvre
- Aide à la consultation d’un maître d’œuvre.
Formes de l’intervention et livrables
- Rapport écrit et illustré pour le rendu de l’analyse.
- Schéma de principe de l’aménagement préconisé.
- Coût prévisionnel + subventions éventuelles.
Si recours à une maîtrise d’œuvre :
- CCTP rédigé
- Fourniture des pièces administratives adaptées.
- Avis écrit sur les offres reçues en vue de la rédaction du rapport d’analyse des offres par le maître d’ouvrage.
Des conseils pour
- Sécuriser la procédure de commande publique
Délais d’intervention
- 1 à 2 mois pour une première visite sur place.
- Puis 2 mois pour le rendu de l’analyse et des solutions techniques.
- Puis 1 mois pour le rendu final.