Aménagement de sécurité des voiries

© Conseil départemental du Finistère
  • Aménagement de sécurité ponctuel.
  • Sécurisation de la traversée d’un centre-bourg ou centre-ville.
  • Homogénéisation du traitement de la sécurité et/ou de la signalisation de police.

Bénéficiaires ou collectivités concernées

Toutes les communes.
Plus rarement, les EPCI.

Niveau de prestations

À adapter selon le contexte et l’état d’avancement du projet.

Étape 1 : clarification de la commande et opportunité

  • Le cas échéant, proposition d’évolution du périmètre d’étude avec analyse éventuelle de la voirie en amont :
    • Perception de la voie par les automobilistes.
    • Environnement immédiat.

Étape 2 : vérification de la faisabilité

  • Diagnostic spatial (qualité du site, échappées visuelles, rapport au front bâti…).
  • Diagnostic du site en vue d’objectiver la perception du danger.
  • Conditions de circulation tous modes :
    • Vérification de l’opportunité.
    • Présentation des différentes solutions techniques existantes et de leurs avantages/inconvénients.
    • Préconisations d’aménagement sur la base de la solution technique retenue.

Étape 3 : enveloppe prévisionnelle, subventions et montage d’opération

  • Estimation du coût estimatif de la solution retenue.
  • Recherche de subventions.

Étape 4 : consultation de la maîtrise d’œuvre

  • Aide à la consultation d’un maître d’œuvre.

Formes de l’intervention et livrables

  • Visite du site avec le maître d’ouvrage.
  • Réunions avec le maître d’ouvrage à chaque étape-clé de la réflexion.
  • Rapport écrit et illustré pour le rendu du diagnostic.
  • Fiches techniques de présentation et de comparaison des solutions techniques.
  • Schéma de principe de l’aménagement préconisé.
  • Présentation de références d’opérations similaires.
  • Coût prévisionnel + subventions éventuelles.
  • Si besoin, recueil des données de comptage (trafic et vitesse).

Si recours à une maîtrise d’œuvre :

  • CCTP rédigé.
  • Fourniture des pièces administratives adaptées (Acte d’engagement, règlement de consultation, CCAP).
  • Avis écrit sur les offres reçues en vue de la rédaction du rapport d’analyse des offres par le maître d’ouvrage.

Des conseils pour

  • Sécuriser la procédure de commande publique.
  • Consulter la population.

Délais d’intervention

  • 1 à 2 mois pour une première visite sur place.
  • Puis 2 mois pour le rendu du diagnostic et des solutions techniques.
  • Puis 1 mois pour le rendu final.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix
CS29029
29196 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 57
Courriel :

CAUE
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 98 69 15
Courriel :
Site : www.caue-finistere.fr

FIA
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 53 90
Courriel :
Site : www.finistere-ingenierie.fr

 

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