La solidarité territoriale
Depuis 2009, le Conseil départemental contractualise avec les intercommunalités son soutien au développement du Finistère. Cet accompagnement s’est aussi traduit par la construction d’un dialogue, la mise à disposition d’un réseau d’ingénierie publique et l’appui à la prise de compétences.
En 2021, ce partenariat évolue vers une nouvelle politique territoriale, dont les « Accords pour des territoires solidaires » sont une des composantes. Ce changement de modèle accompagnera les projets structurants et encourageant les transitions.
Poursuivre ensemble le dialogue, nouer un partenariat autour de 2 axes prioritaires.
A partir des projets de territoire, la nouvelle politique territoriale vise à définir des priorités et des enjeux communs au Département et aux intercommunalités, comme prérequis pour se comprendre, identifier les synergies, accompagner les projets et s’engager sur les moyens à mobiliser.
Le Conseil départemental porte les transitions solidaires et écologiques comme champs d’action prioritaires de sa relation aux territoires.
- La cohésion sociale et les services aux publics. Lutte contre la pauvreté et l’exclusion, amélioration de l’accessibilité des services au public, jeunesse, vieillissement, mobilités solidaires, santé, accès aux droits, inclusion numérique.
- Les transitions écologiques. Gestion et préservation des ressources en eau et en foncier, revitalisation des centralités, protection et mise en valeur de la biodiversité, rénovation énergétique des logements et bâtiments, agriculture et alimentation, mobilités alternatives.