Développer la pratique du vélo.
Depuis 2002, le Conseil départemental développe un réseau d’itinéraires départementaux connecté aux itinéraires locaux, régionaux, nationaux et européens. Il assure la modernisation et l’entretien de son réseau routier, en tenant compte de la diversité des usages et met en œuvre diverses actions de développement de services aux cyclistes, de communication et de promotion du vélo pour accompagner le développement de la pratique cyclable pour les loisirs et les déplacements du quotidien.
Articulé autour de schémas, l’objectif principal de la stratégie Finistère Cyclable 2021-2027 est de créer les conditions pour tripler les déplacements à vélo en Finistère d’ici 2025 et quadrupler pour 2030 (correspondant à 8% des trajets effectués en vélo).
Pour relever ce défi, le Département va consacrer 30 millions d’€ pour décliner les quatre ambitions de cette stratégie cyclable :
Ambition 1 : Aménager les infrastructures nécessaires au développement de la pratique du vélo en Finistère.
Il s’agit de créer les conditions nécessaires au développement de la pratique du vélo, par l’aménagement d’infrastructures cyclables à vocation utilitaire, tout en poursuivant la réalisation des itinéraires à vocation de loisirs et de tourisme, supports de découverte du vélo par les Finistériens avant de basculer ensuite vers une pratique vélo au quotidien. Elle vise également l’expérimentation de solutions nouvelles et la démonstration.
Ambition 2 : Développer la pratique du vélo au quotidien et pour les loisirs et le tourisme.
Cette ambition vise à valoriser les itinéraires cyclables pour en accroitre l’usage et à accompagner les Finistériens vers une mobilité à vélo.
Ambition 3 : Développer la mobilité à vélo vers les publics cibles du Département pour la rendre accessible à tous.
Le Département se mobilise de manière transversale afin de répondre plus spécifiquement aux enjeux de mobilité des publics cibles de ses politiques sociales, en faveur des collégiens, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et de ses agents.
Ambition 4 : Partager une culture et porter une gouvernance vélo en Finistère.
Ce 4ème volet positionne le Département en appui de la mobilité à vélo, notamment au travers du déploiement de l’ingénierie et de la concertation avec les acteurs des territoires, pour dépasser les limites administratives et veiller à la solidarité entre territoires. Ainsi, il apporte aux collectivités locales un soutien financier et/ou en conseil pour la réalisation d’itinéraires locaux connectés au réseau cyclable au travers les volets 1 et 2 du Pacte Finistère 2030.