Les itinéraires cyclables départementaux

Roscoff, point de départ de 4 grands itinéraires EV1, EV4, V7 et V5 © EV4 Emmanuel Berthier

Plus de 900 km d’itinéraires cyclables en Finistère.

Finistère à vélo

Terre de vélo par excellence, le département du Finistère, en Bretagne, compte plus de 900 kilomètres d’itinéraires cyclables départementaux, avec une signalétique adaptée, jalonnés dans les deux sens et sécurisés, principalement aménagés par le Conseil départemental.

> Afficher la carte en plein écran

Les véloroutes à découvrir en Finistère sont :

  • la Vélodyssée®, partie française de l’Atlantic Coast Route - EuroVelo 1 ou EV1, entre Roscoff et les environs de Port-de-Carhaix sur le canal de Nantes à Brest en limite avec les Côtes d’Armor.
  • la Vélomaritime®, partie française de l’EuroVelo 4 ou EV4, entre Roscoff et Locquirec.
  • la Véloroute 45 « La Littorale », numérotée V45 au schéma national des véloroutes et V5 au schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bretagne, qui s’étire de Roscoff à Nantes le long du littoral du Finistère entre Roscoff et Clohars-Carnoët (Le Pouldu) avant de se poursuivre en Morbihan.
  • la Véloroute 6, numérotée V6 au schéma régional, qui parcourra à terme la Bretagne de Camaret-sur-Mer à Vitré, réalisée en Finistère de Camaret et Le Fret à Crozon et de Pont Triffen (commune de Cléden-Poher) à Carhaix, avant de se poursuivre dans les Côtes d’Armor. Le canal de Nantes à Brest (V6 Canal de Nantes à Brest au schéma régional) est intégralement aménagé en voie verte (hormis la traversée de Pont-Triffen sur 300 m sur voies partagées) sur le chemin de halage du canal, des environs de Port-de-Carhaix en limite avec les Côtes d’Armor à Châteaulin.
  • la Véloroute 7, numérotée V7 au schéma régional, qui traverse le Finistère du Nord au Sud de Roscoff à Concarneau (147 km), principalement aménagée en voies vertes.
  • les itinéraires départementaux, Quimper - Douarnenez, Quimper - Pont-l’Abbé, la véloroute des Abers et la véloroute Côtes des Légendes, ainsi que la véloroute Lesneven - Landerneau, en voies vertes ou sur voies partagées, principalement sur les emprises d'anciennes voies ferrées.

En complément, les métropoles et intercommunalités ont la compétence pour aménager leurs propres itinéraires cyclables, dont la mise en œuvre peut être accompagnée techniquement et/ou financièrement par le Conseil départemental au travers du Pacte Finistère 2030.

Les différentes voies empruntées par les véloroutes départementales

Signalétique Velodyssee Carhaix (Agrandir l'image). Signalétique des itinéraires européen et régional - © La Velodyssee Aurelie Stapf

Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance pour les cyclistes, d’intérêt départemental, régional, national ou européen. Cet itinéraire doit être linéaire, continu, jalonné, adapté à la pratique des cyclistes, sans dénivelé excessif autant que possible, sûr et incitatif. Les véloroutes empruntent des voies cyclables (voies vertes ou pistes cyclables, interdites aux véhicules motorisés) ou des routes, généralement à faible trafic, parfois équipées de bandes cyclables (sans séparateur par rapport à la route).

Les voies vertes sont réservées exclusivement à la circulation des véhicules non motorisés à l'exception des engins de déplacement personnel motorisés (donc notamment aux cyclistes, rollers, trottinettes…), aux piétons et parfois aux cavaliers. Elles sont principalement aménagées sur d’anciennes voies ferrées ou des chemins de halage.

Les itinéraires vélo provisoires. Certaines portions d'itinéraires cyclables sont encore en travaux ou en projet, expliquant des interruptions dans les tracés.

Les liaisons. Afin de rejoindre un site touristique, une ville, une gare ferroviaire ou routière…, des liaisons cyclables peuvent être proposées et parfois jalonnées afin de proposer l’itinéraire le plus sécurisé entre la véloroute et un point d’intérêt qui en est distant.

La sécurité à vélo

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Certains équipements sont obligatoires, que ce soit pour vous ou votre vélo.

Pour rappel, retrouvez :

Pour se prémunir des risques, il est vital de bien voir et d’être vus : quelques recommandations pour bien choisir son éclairage.

Pour pratiquer le vélo en sécurité, prenez connaissance des règles et conseils de circulation pour les cyclistes.

Informations pratiques

Aides à l’achat de vélos ou de vélo à assistance électrique (VAE). Envie d’acheter un vélo ? N’attendez plus ! Retrouvez toutes les informations sur les aides de l’État. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre commune ou communauté de communes ou d’agglomération qui peut proposer des aides complémentaires. À noter que le Conseil départemental du Finistère et la Région Bretagne n’attribuent pas ce type d’aide.

Téléchargez le tableau récapitulatif des aides à l'achat d'un vélo.

Transporter vos enfants à vélo, que ce soit pour une petite balade, un trajet quotidien ou un voyage, nécessite quelques réflexions avant de se décider sur l'équipement adéquat. Découvrez ici une liste des matériels disponibles avec des conseils pour bien les choisir selon vos besoins.

Pour se prémunir du vol, il est conseillé de marquer votre vélo ( marquage bicycode) et de privilégier l’achat d’antivols en U.

Côté service, le label Accueil Vélo garantit pour le cycliste un établissement :

  • Situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo ;
  • Disposant d'équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation…) ;
  • Avec un accueil chaleureux (informations pratiques, itinéraires...) ;
  • Qui fournit selon le type d’établissement des services dédiés aux voyageurs à vélo (transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo…).

Un établissement Accueil Vélo peut être un hébergement, un loueur et/ou réparateur de cycles, un restaurateur, un office de tourisme, un site touristique… En Finistère, 41 établissements sont labellisés en 2020.

Côté transports, le réseau BreizhGo propose de transporter vos vélos en TER ou en car, avec un service renforcé de cars équipés de rack à vélo en été. Ce service estival d'embarquement de vélos est aussi proposé sur les réseaux de bus Coralie à Concarneau Cornouaille Agglomération et TBK, à Quimperlé communauté. Sur le réseau Bibus à Brest métropole, vous pouvez emprunter le tramway et le téléphérique avec votre vélo à certains horaires. Des services de location de vélos sont aussi proposés par les réseaux Bibus, Qub et sur Morlaix Communauté.

Vous n’avez pas pratiqué le vélo depuis longtemps ou votre vélo a besoin d’une révision ? Plusieurs associations peuvent vous aider par les services qu’elles proposent (ateliers d’aide à la réparation et / ou session vélo-école, conseils de balades/trajets utilitaires) :

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix
CS29029
29196 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 57
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer