Les transports collectifs

© Charles Crié / Région Bretagne

Transports scolaires, interurbains et desserte des îles.

Transports scolaires et interurbains

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est responsable de la mise en œuvre des transports scolaires et interurbains sur son réseau BreizhGo.

Pour préparer vos déplacements en transports collectifs sur toute la Bretagne, vous pouvez téléphoner au 02 98 90 88 89 ou consulter le site web de BreizhGo

Le Conseil départemental du Finistère conserve la compétence du transport des élèves et étudiants en situation de handicap.

La desserte des îles

Suite à la Loi NOTRe, le Conseil régional de Bretagne assure depuis le 1er janvier 2017 les liaisons maritimes vers les îles, auparavant gérées par les Conseils départementaux. Par conséquent, il est responsable de la desserte quotidienne d’une dizaine d’îles (Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, Groix, Belle-Ile, Houat, Hoedic et Arz) à la fois pour le trafic fret et les passagers (sauf pour l’île de Batz).

Pour assurer ce service, la Région Bretagne est devenue propriétaire de dix-sept navires, dont elle devra assurer l’entretien et le renouvellement. L’exploitation des services est assurée sous la forme de délégations de service public, avec la Compagnie Penn-ar-Bed et avec la SARL Transport de Fret - Barge François André pour le Finistère.

Plus d'infos sur le site web de la Compagnie maritime Penn ar Bed www.pennarbed.fr

La SAS Finist’air assure une liaison aérienne entre Brest/Guipavas et l’île d’Ouessant.

Plus d'infos sur le site web de la Compagnie aérienne Finist'air www.finistair.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut