Le Finistère à la pointe.
Le Finistère est dotée d’une université pluridisciplinaire, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), de grandes écoles et de divers autres établissements d’enseignement supérieur, ainsi que de plusieurs centres de recherche et d’innovation technologique. Par ailleurs, le Finistère regroupe plusieurs pôles d’excellence alliant recherche publique et privée, innovation et activité économique (naval et nautisme, agroalimentaire, biotechnologies, océanographie, numérique, santé…).
Le Conseil départemental soutient les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et certaines actions qu’ils mettent en œuvre car ils sont des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire finistérien et contribuent à son attractivité. Il intervient notamment dans le financement d’opérations structurantes pour le territoire, destinées à organiser les campus universitaires de Brest/Plouzané, Quimper et Morlaix/Roscoff, à améliorer la qualité de vie étudiante, à renforcer les pôles d’excellence scientifiques ou à moderniser les activités pédagogiques.
Le Conseil départemental a également mis en place des dispositifs pour soutenir les projets des équipes pédagogiques universitaires et des laboratoires de recherche finistériens dans le but :
- de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants,
- de favoriser les partenariats entre les acteurs académiques et les entreprises,
- d’apporter de nouvelles compétences au sein des laboratoires,
- de renforcer l’attractivité des établissements pour attirer étudiants et chercheurs étrangers,
- d’encourager les partenariats entre les laboratoires, les disciplines, les sites géographiques…
Pour mieux cibler son soutien, le Conseil départemental a établi des partenariats avec certains établissements, en particulier avec l’UBO.