Partenariat avec le Portugal

Coopération avec la CIM Alto Minho (nord du Portugal)

Le Conseil départemental a signé, le 16 juillet 2016, un protocole de coopération avec la CIM Alto-Minho (Région du Norté) au Portugal. Ce partenariat repose à la base sur des relations privilégiées développées dans le cadre de projets européens sur différents domaines, tels que le nautisme.

Les deux institutions travaillent en partenariat pour :

  • développer des actions communes et, si nécessaire, rechercher des fonds européens en répondant ensemble à des appels à propositions,
  • échanger leurs savoir-faire, expériences et bonnes pratiques dans l’intérêt des populations et dans les domaines d’investigation impliquant les deux régions,
  • faciliter et permettre aux acteurs et partenaires de leurs territoires de développer des actions sur des secteurs d’intérêt commun.

Pour faciliter les échanges, le Conseil départemental a recruté en décembre 2016 une volontaire internationale en Entreprises basée à Viana do Castelo au sein des bureaux de la CIM Alto Minho. Cette personne a pour mission de mettre en relation les acteurs finistériens et portugais afin d’initier des projets de coopération européenne ou des projets bilatéraux entre acteurs des deux territoires.

Le Plan d’actions 2016-2017 comporte 5 priorités : l’économie bleue (nautisme et pêche notamment), l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le tourisme, la culture et le sport.

Informations complémentaires

Contact(s)

Sébastien Besseau
VIE Volontaire International 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut