Protection de l'enfance en danger

© Shutterstock

Prendre soin des enfants.

Des enfants peuvent se trouver en situation de danger ou risque de danger. Dans ces cas-là, la loi impose au Conseil départemental de recueillir et d’organiser l’évaluation de ces situations, ainsi que la réponse à apporter pour mettre fin au danger ou risque de danger.

Chaque Finistérien peut contribuer à cette mission en transmettant rapidement au Conseil départemental toute « information préoccupante ». Une information préoccupante est la transmission d’informations relatives à toute situation préjudiciable à un enfant, à sa sécurité ou à son bon développement physique, affectif, ou psychologique. Le Conseil départemental a élaboré, avec tous les acteurs concernés, le dispositif enfance en danger et pilote la mise en œuvre de ce dispositif.

Alerter, informer d'une situation préoccupante pour un enfant

Vous avez connaissance d’une situation préjudiciable à un enfant, à sa sécurité ou à son bon développement physique, affectif, psychologique ? 

Vous pouvez, de façon anonyme ou non, faire part de votre inquiétude pour un enfant. Les informations transmises seront transmises à des professionnels qui évalueront la situation de l'enfant.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Prenez contact, physiquement ou téléphoniquement avec : le centre départemental d’action sociale le plus proche de votre domicile ou la direction de l’enfance et de la famille (02 98 76 63 36) ou le numéro vert national 119 enfance en danger aux heures de fermeture des bureaux.

Parrainer un enfant confié

Le parrainage, proposé par l’ADEPAPE 29, a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes majeurs de 18 à 25 ans, issus de l’aide sociale à l’enfance, sans référent familial, en s’appuyant sur des bénévoles proposant une relation humaine privilégiée.

Les missions de l'aide sociale à l'enfance

  • Générer en PDF
  • Suggérer