Un logement adapté.
Aides du Conseil départemental à l'habitat privé
- aides à l'habitat privé pour les propriétaires bailleurs
- aides à l'habitat privé pour les propriétaires occupants
Aide à l'amélioration des logements des ménages aux revenus modestes
Vous êtes propriétaire, vous habitez un logement ancien et disposez de revenus modestes, vous voulez louer un logement à loyer abordable, vous pouvez bénéficier d'aides à l'amélioration de l'habitat privé, pour adapter votre logement, mener une rénovation thermique... Contactez l' ADIL du Finistère
Rénovez votre habitation avec des matériaux biosourcés
La production des matériaux de construction classiques génère des pollutions et pèse lourdement sur l’épuisement des ressources naturelles. Pour préserver notre environnement et améliorer le confort dans votre logement, l’utilisation de matériaux biosourcés est encouragée pour rénover sa maison.
Vous vous engagez dans un projet de rénovation aidé par l’ANAH ? Pour un impact réduit sur l’environnement, rénovez votre habitation avec des matériaux biosourcés !
Le Conseil départemental, chargé d’attribuer les aides de l’Agence Nationale de l’habitat dans le Finistère (à l’exception de Brest Métropole et Quimper Bretagne occidentale), majore le taux d’aide de + 5 % pour l’emploi de matériaux naturels dans vos projets. Pour solliciter une aide de l’ANAH, contactez le 0808 800 700.
Adapter son logement pour l'accueil d'une personne âgée et/ou handicapée
Vous souhaitez aménager, restructurer ou construire un logement pour accueillir dans de meilleures conditions un proche handicapé (reconnu handicapé par la Commission des droits de l'autonomie) ? ou une personne âgée ?
Vous pouvez bénéficier d'un prêt à taux préférentiels auprès de la Caisse d’Épargne.
Quelles sont les démarches à faire ? Adressez un courrier au Conseil départemental du Finistère ou à la Caisse d'Epargne. D'autres financements sont possibles via SOLIHA-Finistère, des professionnels vous accompagneront dans la constitution des dossiers de financement.