Le Département agit pour l'emploi
Le Conseil départemental veut permettre au plus grand nombre d’allocataires du RSA, lorsque cela est possible, de retrouver un emploi et prendre ainsi un nouveau départ, grâce à des ressources plus élevées et une meilleure qualité de vie.
Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, le Département s’engage à leur apporter l’accompagnement social dont elles ont besoin et à garantir leur accès aux droits. Il entend également agir pour répondre aux difficultés de recrutement de nombreuses entreprises finistériennes, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et la restauration, le bâtiment et les travaux publics, l’agroalimentaire, l’agriculture et le médico-social.
Le plan d'action du Département prévoit de : proposer un coaching personnalisé, inciter financièrement les allocataires à travailler dans les métiers qui peinent à recruter, développer les structures d’insertion et inciter les allocataires à les intégrer, faciliter la mobilité, renforcer l'accompagnement social et garantir l'accès aux droits et lutter contre la fraude.