Le CDCA

© Shutterstock

CDCA : information, concertation et conseil. Le CDCA vous représente.

Qu'est-ce que le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), quel est son rôle ?

La mission du CDCA est de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales liées à l'autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées. Il le fait en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux
et les professionnels du secteur de l'âge et du handicap.

Qui participe au CDCA ?

Un arrêté de la Présidente du Conseil départemental fixe la composition du CDCA du Finistère et nomme ses membres.

L'instance est composée de deux formations spécialisées, l'une pour les questions relatives aux personnes handicapées, l'autre pour celles concernant les personnes âgées.

Les membres de ces formations spécialisées (48 au maximum), mandatés pour 3 ans, sont répartis en 4 collèges :

  • 1er collège : 16 représentants des usagers retraités et des personnes âgées ou des personnes handicapées ainsi que de leurs familles et de leurs aidants.
  • 2e collège : 13 représentants des institutions (Conseil départemental, autres collectivités, DDCS, ARS).
  • 3e collège : 10 représentants des organismes et professionnels oeuvrant en faveur des personnes âgées ou des personnes handicapées (syndicats, organisations représentant  les employeurs,les professionnels et les gestionnaires d'établissement et de services sociaux et médico-sociaux, les intervenants bénévoles).
  • 4e collège : 8 représentants de personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l'autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées ou des personnes handicapées, ou intervenant dans le domaine de compétence du CDCA.

Comment s’organise-t-il ?

Le CDCA est présidé par la Présidente du Conseil départemental ou son représentant. Deux vice-présidents, issus du 1er collège, sont élus en formation plénière parmi les candidats proposés par les formations spécialisées. Chaque formation désigne un bureau composé de 6 membres dont le vice-président. Les deux bureaux réunis forment le bureau de la formation plénière.

Le CDCA se réunit au moins 2 fois par an en assemblée plénière sur convocation de la Présidente, du Vice-président, ou à la demande d'au moins un tiers de ses membres.

Le CDCA adopte un règlement intérieur qui détermine ses modalités de fonctionnement.

Documentation

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des personnes âgées et handicapées

Cité administrative - 5, boulevard du Finistère
29000 Quimper

02.98.76.23.03

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut