Agenda 21 : trois collèges publics labellisés

Label Finistère collège durable au Collège Léo Ferré à Scaër. Label Finistère collège durable au Collège Léo Ferré à Scaër. © CD29 - F. Betermin

Encourager les actions de développement durable dans les collèges.

Les collèges Léo Ferré à Scaër, Louis et Marie Fichez à Plouescat et Val d'Elorn à Sizun, reçoivent pour 3 ans le label « Finistère collège durable » par le Conseil départemental et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Ce label récompense les établissements qui ont engagé un Agenda 21 dans la durée avec des actions concrètes dans le développement durable.

Quatre autres collèges, publics et privés, ont reçu cette distinction : la Tourelle à Quimper, Bois de Locqueran à Plouhinec, Dom michel au Conquet et Saint-Joseph à Landivisiau.

Les collèges labellisés se voient remettre un diplôme et une plaque "Finistère Collège durable" qui permettra au public extérieur d’être informé de l’engagement de ces établissements scolaires

Collège Léo Ferré à Scaër

« De nombreuses actions sont menées toute l'année en matière de développement durable : récupération des papiers pour les utiliser en brouillon, recyclage de papiers journaux, de piles, de bouchons, de stylos et crayons, récupération de cartouches d'encre, utilisation des déchets de la cantine pour les composter, initiation à la culture potagère ... et "chasse au gaspi" à tous les niveaux. »

> Plus d'infos sur le site web du collège Léo Ferré à Scaër

Collège Louis et Marie Fichez à Plouescat

Les élèves sont sensibilisés à la fragilité du milieu marin, à l'économie sociale et circulaire, au tri des déchets, mènent des actions de nettoyage des plages et reçoivent des artistes plasticiens pour la fabrication d'œuvres à partir de produits recyclés…

> Plus d'infos sur le site web du collège Louis et Marie Fichez à Plouescat

Collège Val d’Élorn à Sizun

Le collège a travaillé sur la limitation de son impact négatif. C’est le premier collège à avoir mis en place l’éco-pâturage. Il est identifié comme refuge LPO et un retour des oiseaux a été constaté. Il possède un poulailler et les élèves observent les chauves-souris. Sur ses terrains poussent des arbres mellifères qui favorisent la biodiversité et attirent les abeilles. Les collégien.ne.s font du recyclage et collaborent avec la Maison de la Bio. Enfin, les élèves travaillent sur un projet autour des Pôles et des Inuits, avec l’Institut polaire français et la fondation France Pinczon du Sel.

> Plus d'infos sur le site web du collège Val d'Elorn à Sizun

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut