Ancienne carrière de Kerrous à Ergué-Gabéric : le site réaménagé ouvert au public

Véritable lieu de promenade et porte d’entrée dans la vallée du Stangala

Pendant 50 ans, la Société CMGO (Carrières et Matériaux du Grand Ouest) a exploité la carrière de granulats de Kerrous. Elle a fermé définitivement ses portes en fin d’année 2018. CMGO y a extrait entre 150 000 et 300 000 tonnes de granulats par an, principalement pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le granulat extrait était du Gneiss, une roche à grains moyens de couleur sombre (gris-bleu) lorsqu’elle est saine, devenant plus claire (gris-beige) une fois altérée.

À la cessation de l’activité d’extraction, l’ensemble des installations a été démantelé et les derniers stocks vendus. Conformément aux dispositions réglementaires et contractuelles, la remise en état du site a été entièrement prise en charge par l’exploitant. Les travaux d’aménagement ont été conduits dans un objectif de valorisation paysagère et de témoignage du passé industriel du site conformément aux attentes des collectivités partenaires, destinataires du site (Département, Commune, Quimper Bretagne Occidentale).

Aujourd’hui, l’ancienne carrière offre aux visiteurs un véritable lieu de promenade, comme porte d’entrée dans la vallée du Stangala. Un belvédère, en surplomb du réservoir, est accessible depuis une voie aménagée pour toutes et tous.

Dans le cadre de sa compétence "eau potable et assainissement", Quimper Bretagne Occidentale, est devenue propriétaire de l’excavation de la carrière de Kerrous pour garantir l’alimentation en eau potable de l’agglomération. Le volume d’eau brute stocké pouvant être prélevé sur cette réserve est de 1 200 000 m3. Une installation de pompage de l’eau stockée a été mise en place vers le Steïr en période d’étiage, en cas de déficit de respect du débit réservé applicable en aval de la prise d’eau de l’usine de Troheïr. Une prise d’eau brute sur l’Odet, au droit du site de la carrière a de même été créée pour procéder au premier remplissage de la retenue et reconstituer la réserve d’eau.

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 20 20
contact@finistere.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer