Axe Ploudaniel - Saint-Eloi : travaux de sécurisation de la RD770

Chantier de sécurisation de la RD770 - Elargissement de la RD25 pour accueillir les futures déviations. © Conseil départemental du Finistère

Point sur l'avancement du chantier

> Découvrez la modélisation des travaux phase par phase sur cette cartographie dynamique.

Sécurité, fluidité et accessibilité

Vue aérienne RD770 Ploudaniel (Agrandir l'image). © CD29

Avec un trafic moyen de 13500 véhicules/jour dont 1500 poids lourds, la RD770 (Route Départementale) assure la liaison entre le Pays de Lesneven et la voie express RN12 (Route Nationale), d’une part, et l’agglomération de Landerneau, d’autre part. Le réaménagement routier de la RD770, de Kernéyen (Ploudaniel) à Saint-Éloi, entre dans sa phase opérationnelle avec l’objectif d’une réalisation d’ici 2023 !

Déclaré d’utilité publique, ce projet routier vise à améliorer la sécurité de l’itinéraire, la fluidité de la circulation et l’accessibilité à la voie express (RN12). C’est un chantier complexe qui intègre des enjeux environnementaux, de mobilités, de création de dessertes locales sécurisées pour cet axe stratégique très fréquenté.

Pour sécuriser la RD770, le Conseil départemental investit 12,1 millions d’euros, comprenant l’ensemble des études, les acquisitions foncières et les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussées, d’équipements de la route et d’aménagements environnementaux (sauvegarde des zones humides, végétalisation…). La Commune de Ploudaniel et la Communauté Lesneven Côtes des Légendes participent chacune à hauteur de 167 000€ pour l’aménagement des giratoires.

Parallèlement à ce chantier s’ajoutent les travaux sous maîtrise d’ouvrage des concessionnaires pour le déplacement des réseaux (eau potable, eaux usées, gaz, téléphonie…) et la réalisation de deux ouvrages hydrauliques.

Le phasage des travaux

Les objectifs de réalisations 2020 atteints

L’année 2020 restera comme une année pour le moins tourmentée pour mener des projets comme celui du réaménagement de la RD 770. Après une année 2019 durant laquelle les phases préparatoires ont été engagées, il était prévu de démarrer dès juin les travaux sur la section courante. Du fait de la crise sanitaire, trois mois de retard se sont imposés et les entreprises de terrassement n’ont réellement démarré qu’en septembre.
Grâce à la météo clémente, les travaux de terrassement ont avancé suffisamment pour se projeter sur la poursuite de l’opération conformément au planning initial à savoir :

  • Réalisation de la section entre Kerneyen et l’Auberge neuve en 2021
  • Réalisation de la section entre l’Auberge Neuve et Mescoden en 2022
  • Finitions et réalisation du secteur de St Eloi en 2023.

Depuis la fin du premier confinement l’ensemble des partenaires du projet se sont mobilisés pour répondre que le projet puisse se déployer de la meilleure façon possible.

  • Les archéologues ont finalisé le travail de terrain sur les deux sites faisant l’objet de fouilles préventives suite au diagnostic archéologique à Saint-Éloi et à Kerfelgar.
  • L’itinéraire de déviation par la RD 25 puis vers l’Auberge neuve a été préparé pour recevoir l’itinéraire de déviation. (requalification de la RD 25, marquage, coussins berlinois..).
  • Le travail sur les voies de désenclavement s’est poursuivi (Saint-Éloi, Penfrat, Le Vizoc..).
  • Les terrassements du giratoire de l’Auberge Neuve sont terminés et dès que la météo le permettra les enrobés seront réalisés.
  • Les concessionnaires se sont mobilisés et coordonnés pour déplacer les réseaux et suivre l’avancée rapide des travaux.
  • Enfin depuis le 30 novembre, dans le secteur de Kerfelgar, les entreprises ont engagé d’importants travaux de réseau pluvial pour anticiper les phases ultérieures et garantir l’atteinte des objectifs 2021.

Un chantier qui s’adapte aux conditions hivernales

Depuis début décembre, les conditions météorologiques se sont dégradées ne permettant pas de faire les enrobés sur le giratoire de l’Auberge Neuve ainsi que la voie parallèle du Vizoc. Si ces secteurs sont prêts à recevoir les matériaux enrobés, les conditions de portance du support ne sont pas optimales.
En janvier et février 2021, l’activité consistera à préparer les déviations et à travailler à l’assainissement pluvial des plateformes.

Le 1er mars 2021 en perspective.

À compter du 1er mars 2021 et pour 8 mois, le rythme va s’accélérer nettement. La RD 770 sera barrée à la circulation dans les deux sens entre Kerneyen et l’Auberge Neuve.
Durant cette période, l’ensemble des travaux de terrassements seront réalisés, les ouvrages hydrauliques de Pont-Neuf seront remplacés, les concessionnaires finaliseront leurs déplacements de réseaux, les chaussées seront mises en œuvre pour un objectif de d’ouverture à la circulation fin octobre.
La circulation des véhicules légers, des engins agricoles, des cars et des camions en livraison locales seront déviées par la RD 25 (route de Saint Thonan ) puis par la voie communale VC 4 vers l’Auberge Neuve.
Pour les poids lourds, la circulation sera déviée par Le Drennec, Plabennec puis l’échangeur de Lanvian à Kersaint-Plabennec.

Des perturbations à prévoir

Des fermetures de voie seront envisagées en 2021 et en 2022. Les flux seront différenciés entre les véhicules légers et les poids lourds, ces derniers étant déviés sur Plabennec. Dès 2020 une requalification des itinéraires de déviation sera engagée pour qu’ils puissent être en capacité à accueillir le trafic actuel de la RD770 dans de bonnes conditions de sécurité.

Pour être informé.e en temps réel des perturbations et des itinéraires de déviation, vous pouvez consulter le site Inforoute29 ou vous abonner au compte twitter @inforoute29.

Le chantier en images

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et des infrastructures de déplacements
02 98 76 21 91

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