Axe Ploudaniel - Saint-Eloi : travaux de sécurisation de la RD770

Travaux de sécurisation de la RD770 © Eurovia/Panoramic Bretagne

Réouverture à la circulation.

> Découvrez la modélisation des travaux phase par phase sur cette cartographie dynamique.

Sécurité, fluidité et accessibilité

Avec un trafic moyen de 13 500 véhicules/jour dont 1500 poids lourds, la RD770 assure la liaison entre le Pays de Lesneven et la voie express RN12, d’une part, et l’agglomération de Landerneau, d’autre part. Cette configuration particulière a permis de déclarer d’utilité publique le réaménagement de cet axe routier très fréquenté.

Pour sécuriser la RD770, le Conseil départemental investit 12,4 millions d’euros, comprenant l’ensemble des études, les acquisitions foncières et les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussées, d’équipements de la route et d’aménagements environnementaux (sauvegarde des zones humides, végétalisation…). La Commune de Ploudaniel et la Communauté Lesneven Côtes des Légendes participent chacune à hauteur de 167 000€ pour l’aménagement des giratoires. Enfin, la Région Bretagne finance jusqu’à 560 000€ les aménagements liés à son service de lignes régulières et de transports scolaires BreizhGo.

Débuté en 2019, le chantier routier est achevé sur la section de Kerneyen (sortie de Ploudaniel) à l’Auberge neuve avec la rectification des tracés comprenant deux nouveaux giratoires, des voies de dépassement et de desserte sécurisées.

Depuis le 1er mars 2022, la section entre l’Auberge Neuve à Mescoden (Saint-Éloi) était fermée à la circulation pour en rectifier les tracés, supprimer les accès directs en créant des voies parallèles de desserte et aménager un nouvel arrêt de car. Ce 8 juillet, soit avec 3 semaines d’avance, l’ensemble de l’itinéraire de Mescoden à Ploudaniel est ouvert à la circulation pour tous les véhicules. (Les incidences sur les horaires des cars BreizhGo sont à vérifier auprès de votre transporteur).

Les aménagements réalisés améliorent la sécurité de l’itinéraire, la fluidité de la circulation et l’accessibilité à la voie express RN12 tout en répondant aux enjeux environnementaux et de mobilités sécurisées pour cet axe stratégique très fréquenté.

Ce chantier contribue ainsi à l’opération 500 000 arbres en plantant des arbres et arbustes tout au long de l’itinéraire aménagé. Côté mobilités actives, le Conseil départemental profite des aménagements réalisés lors des déviations sur la RD25 pour l’adapter en jalonnant un itinéraire cyclable entre Ploudaniel et Mescoden.

La mise en service du 8 juillet marque une étape importante dans le déroulé de cette opération car l’intégralité de la section de Ploudaniel à Mescoden est opérationnelle sur le nouveau tracé. Seuls les aménagements du secteur de Saint-Éloi, initialement prévus en 2023, seront à finaliser d’ici fin juillet puis à l’automne viendra le temps des aménagements paysagers sur les sections réalisées cette année.

Le chantier en images

> Cliquez en haut à droite de la vidéo pour accéder au menu de la playlist.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacements
02 98 76 21 91

  • Générer en PDF
  • Suggérer