Axe Ploudaniel - Saint-Eloi : travaux de sécurisation de la RD770

Début des travaux à l'automne 2019.

> Découvrez la modélisation des travaux phase par phase sur cette cartographie dynamique.

Sécurité, fluidité et accessibilité

Vue aérienne RD770 Ploudaniel (Agrandir l'image). © CD29

Avec un trafic moyen de 13500 véhicules/jour dont 1500 poids lourds, la RD770 (Route Départementale) assure la liaison entre le Pays de Lesneven et la voie express RN12 (Route Nationale), d’une part, et l’agglomération de Landerneau, d’autre part. Le réaménagement routier de la RD770, de Kernéyen (Ploudaniel) à Saint-Éloi, entre dans sa phase opérationnelle avec l’objectif d’une réalisation d’ici 2023 !

Déclaré d’utilité publique, ce projet routier vise à améliorer la sécurité de l’itinéraire, la fluidité de la circulation et l’accessibilité à la voie express (RN12). C’est un chantier complexe qui intègre des enjeux environnementaux, de mobilités, de création de dessertes locales sécurisées pour cet axe stratégique très fréquenté.

Pour sécuriser la RD770, le Conseil départemental investit 12,1 millions d’euros, comprenant l’ensemble des études, les acquisitions foncières et les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussées, d’équipements de la route et d’aménagements environnementaux (sauvegarde des zones humides, végétalisation…). La Commune de Ploudaniel et la Communauté Lesneven Côtes des Légendes participent chacune à hauteur de 167 000€ pour l’aménagement des giratoires.

Parallèlement à ce chantier s’ajoutent les travaux sous maîtrise d’ouvrage des concessionnaires pour le déplacement des réseaux (eau potable, eaux usées, gaz, téléphonie…) et la réalisation de deux ouvrages hydrauliques.

Le phasage des travaux

En juillet 2019, les géologues ont mené leurs investigations pour affiner les données techniques du projet et permettre à la maîtrise d’œuvre de finaliser les études. Ils sont suivis par les archéologues du Centre départemental d’archéologie pour réaliser les fouilles préventives et les diagnostics archéologiques.

Dès cet automne, les premiers travaux de voirie débutent pour préparer les déviations locales puis, en fin d’année, les concessionnaires de réseaux vont engager les déplacements de ces derniers pour prendre en compte le phasage des travaux et les nouveaux tracés de voies.

Le planning prévisionnel de mise en œuvre de l’opération prévoit, sous réserve d’aléas, un début des travaux de réaménagement de la RD 770 en 2020 par l’aménagement des deux carrefours giratoires à Kerfelgar et à l’Auberge Neuve. Suivront les travaux d’aménagement de la section principale de Ploudaniel à l’Auberge Neuve en 2021, puis de l’Auberge Neuve à Mescoden en 2022.

> Découvrez la modélisation des travaux phase par phase sur cette cartographie dynamique.

Des perturbations à prévoir

Des fermetures de voie seront envisagées en 2021 et en 2022. Les flux seront différenciés entre les véhicules légers et les poids lourds, ces derniers étant déviés sur Plabennec. Dès 2020 une requalification des itinéraires de déviation sera engagée pour qu’ils puissent être en capacité à accueillir le trafic actuel de la RD 770 dans de bonnes conditions de sécurité.

Pour être informé.e en temps réel des perturbations et des itinéraires de déviation, vous pouvez consulter le site Inforoute29 ou vous abonner au compte twitter @inforoute29.

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et des infrastructures de déplacments
02 98 76 21 91

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut