La réouverture des collèges publics

Collège public Saint-Exupéry à Lesneven Collège public Saint-Exupéry à Lesneven. © CD29 - M. Le Gall

À partir du 18 mai en Finistère.

Suite à la fin annoncée du confinement à compter du lundi 11 mai prochain, les collèges pourront rouvrir lundi 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, dans les départements où la circulation du virus est la plus faible, c'est le cas du Finistère. Pour les 4e et 3e, les annonces gouvernementales sont attendues fin mai. En respect au protocole sanitaire national, les cours se feront par groupes de 15 élèves maximum, en alternance, sur la base du volontariat et avec certains critères de priorité. Les familles sont invitées à se rapprocher de l’établissement de rattachement de leurs enfants pour plus de renseignement.

La réouverture des collèges publics repose sur 5 principes :

  • Le maintien de la distanciation physique ;
  • L’application des gestes barrières ;
  • La limitation du brassage des élèves ;
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • La formation, l’information et la communication.

Dans le cadre de ses compétences concernant les collèges et en application du protocole sanitaire national diffusé le 3 mai, le Conseil départemental a défini les dispositions relatives à la réouverture des collèges publics en vue de proposer aux collégiens et collégiennes les meilleures conditions d’accueil dans ce contexte particulier, et en étant attentif aux conditions de travail des personnels départementaux.

Le principe global d’organisation des établissements pour l’accueil des élèves est l’affectation d’une salle à un groupe, chaque collégien restant à la même place toute la journée, tandis que les enseignants se déplaceront entre les salles.

Les services de restauration accueilleront les demi-pensionnaires dans des conditions adaptées, en proposant un menu unique et le cas échéant quelques repas froids en cas de limite des capacités d’accueil de la salle de restauration.
L’accueil en internat est réservé aux jeunes dont le retour à domicile chaque jour n’est pas possible, en fonction des possibilités de chaque établissement.

Les équipes techniques départementales assureront l’entretien-désinfection de chaque salle de manière renforcée chaque jour, tandis que les sanitaires et les points de contact (poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, boutons d’ascenseur, rampes…) seront désinfectés plusieurs fois par jour.
Ces dispositions impliquent une réorganisation des missions de certains agents départementaux dans un contexte où tous ne seront pas en mesure de reprendre le travail (fragilités de santé, garde d’enfants lorsque ceux-ci ne pourront pas être scolarisés…).

Chaque collège commandera les consommables nécessaires (gels, gants, savon, essuie-mains jetables…). Toutefois, concernant les masques, le Conseil départemental équipera ses agents et l’État a la responsabilité d'en fournir au personnel de l’Éducation nationale et aux élèves.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 boulevard Dupleix
CS 29029 – 29 196 Quimper Cedex
Tél. 02 98 76 26 44
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer