Départ du Vendée Globe 2020

Départ le 8 novembre des Sables d'Olonne en Vendée

La course

Tous les trois ans, l’unique course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde se perpétue. Malgré la crise sanitaire, le Vendée Globe aura bien lieu cette année.
Le départ en mer est prévu pour le dimanche 08 novembre 2020. La compétition démarrera au port habituel des Sables d’Olonne.

33 skippers y participeront, soit 5 de plus que la dernière édition. Ils ont 3 mois pour franchir des étapes, tels que les caps de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili).

En vidéo : présentation de l'édition 2020

Le parcours

Ces marins de l’extrême commenceront par naviguer sur l’Océan Atlantique, puis traverseront l’Océan Indien et le Pacifique en remontant à nouveau par l’Atlantique. Cette boucle représente 40 000 kilomètres.

En vidéo : le parcours de cette 9e édition

Le Finistère et le Vendée Globe

Le Conseil départemental du Finistère est le partenaire historique du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Ce pôle unique en Europe, permet aux navigateurs de haut niveau de se former et de s’entraîner, notamment pour le Vendée Globe.

La collectivité aide annuellement au bon fonctionnement du Pôle, finance les infrastructures et les pontons de la course au large. « Le Conseil général (devenu départemental) est resté fidèle, l’État aussi. Ces deux entités étaient à l’initiative de la création du Pôle. Tout le monde a maintenu ses engagements », s’exprime Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère Course au Large lors d’une interview. En effet, les 5 dernières éditions du Vendée Globe ont été remportées par un skipper de Port-la-Forêt. En 2017, c’est le finistérien Armel Le Cléac’h (Saint-Pol-de-Léon) qui a rendu fier le département avec son record de 74 jours et 3 heures. Avant lui, deux autres finistériens du Pôle ont triomphé : Michel Desjoyeaux (Concarneau), ou le seul marin à avoir gagné deux fois l’épreuve en 2001 et 2009 et Vincent Riou (Pont-l’Abbé) en 2005. « On peut tous, collectivement, éprouver de la fierté », ajoute C. Le Pape.
Pour cette édition 2020-2021, 9 coureurs du Pôle Finistère Course au Large se sont engagés dans la compétition, dont 7 finistériens. Il s’agit de : Romain Attanasio (Trégunc), Charlie Dalin (Concarneau), Samantha Davies (Trégunc), Jean Le Cam (La Forêt-Fouesnant), Sébastien Simon (Concarneau), Nicolas Troussel (Fouesnant), Jeremie Beyou (Landivisiau).
Le directeur explique : « L’ADN du Pôle : le partage et la mutualisation des savoirs, des savoirfaire, pour être plus forts face à la concurrence ». Il espère donc voir l’un de ses sportifs devenir le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021.
 
Christian Le Pape, pour le Télégramme.
 
Par conséquent, le Finistère, premier département nautique de France, aura une nouvelle fois la chance de remporter la course !

En vidéo : Christian Le Pape pour le Pôle Finistère course au large

Sur le même sujet

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer