Dépistage des variants Covid-19 : LABOCEA mobilisé

© Labocea

Soutien aux laboratoires de biologie médicale

Depuis ce lundi 8 février 2021, le laboratoire de conseil, expertice et analyse de Bretagne, LABOCEA, apporte son soutien aux laboratoires de biologie médicale qui lui en font la demande pour identifier le variant anglais du coronavirus, beaucoup plus contagieux que celui de 2020, ainsi que le variant sud-africain/brésilien.

Les sites de Quimper, Ploufragan et Fougères se sont dotés d’un kit « Variant triplex » permettant de détecter la présence d’ARN du SARS- CoV-2 et d’identifier s’il s’agit d’un variant « anglais » ou bien des variants « sud- africains/brésiliens ».

Si cela s’avérait nécessaire, LABOCEA serait en mesure de traiter l’intégralité des cas positifs de Covid-19 de Bretagne (actuellement 500 environ par jour), en complément des analyses par RT- PCR de première intention pour le dépistage Covid-19 réalisé en sous-traitance des LBM.

À la différence des laboratoires hospitaliers, ainsi que des laboratoires d’analyses de biologie médicale, LABOCEA se concentre sur la seule phase analytique. L’acte de prélèvement reste en effet assuré par un professionnel de santé habilité, et le résultat produit par LABOCEA fait systématiquement l’objet d’une validation par le biologiste médical du donneur d’ordre.

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer